Environnement. Les sols fribourgeois se portent plutôt bien

L’analyse des sols du canton de Fribourg relève notamment qu’ils se montrent résilients face au changement climatique. En zone urbaine par contre, les jardins familiaux demandent une attention particulière.

Les jardins familiaux sont encore pointés du doigt.
Charly Rappo - prétexte
Patrick Biolley

Patrick Biolley

21 août 2024 à 10:50, mis à jour à 15:16

Temps de lecture : 1 min

Depuis trente-cinq ans, les sols fribourgeois sont régulièrement passés au crible. Le dernier cycle d’analyse montre notamment que la disponibilité en éléments nutritifs est satisfaisante dans les sols agricoles. Le Réseau fribourgeois d’observation des sols agricoles relève néanmoins une teneur en potassium en augmentation qui sera surveillée dans le futur.

En ce qui concerne les métaux lourds et le phosphore, «aucun enrichissement n’a été observé, ce qui garantit en principe la sécurité et la santé des sols agricoles», écrit le Groupe de coordination pour la protection des sols (GCSol) dans son communiqué. Les sols forestiers n’ont, eux, que peu subi de modifications depuis les premières observations en 2004.

En ce qui concerne les zones urbaines, 51 sites ont été analysés. Les sols des places de jeux, des espaces verts et des prairies sont en bonne santé. Cependant, comme lors des cycles d’analyse précédents, les jardins familiaux sont pointés du doigt par le GCSol. La teneur élevée en phosphore, due à une trop forte utilisation d’engrais, et même la présence de métaux lourds (produits phytosanitaires ou cendres) sont observées. A ce sujet, le Service de l’environnement a mis en place une page internet spéciale regroupant des trucs et astuces spécifiques pour les jardins ainsi qu’une série de six vidéos «pour les amoureux des jardins» afin de sensibiliser les particuliers.