Un festival à Fribourg. Trois jours pour se souvenir de Pasolini et de son œuvre, cinquante ans après

Pour les cinquante ans de la mort de Pier Paolo Pasolini, le Korso accueille trois jours de festival dédiés à cette figure intellectuelle majeure du XXe siècle. Outre les films et conférences, le programme comprend la création musicale de Crucifixion, composée par Jean-Claude Charrez.

Pier Paolo Pasolini (au centre) sur le tournage d’Accattone, avec le comédien Franco Citti (à droite) et Bernardo Bertolucci, assistant réalisateur.Wikimedia Commons
Eric Bulliard

Eric Bulliard

Aujourd’hui à 05:00

Temps de lecture : 3 min

René de Ceccatty, son biographe et traducteur, affirmait récemment dans L’Humanité que pour trouver un personnage de l’ampleur de Pier Paolo Pasolini, il faudrait remonter à Léonard de Vinci. Comme le génie de la Renaissance, l’auteur de Théorème a exercé ses talents dans tous les domaines: écrivain, poète, dramaturge, cinéaste, peintre, il a aussi été un intellectuel engagé, visionnaire, critique… Et un provocateur controversé, à la puissance créatrice unique, issue de ses vastes connaissances de l’histoire, de la mythologie, de la religion. De vendredi à dimanche au Korso, à Fribourg, un festival rend hommage à cette figure majeure de la culture du XXe siècle, assassinée il y a tout juste cinquante ans.

Vous voulez lire cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant et recevez un petit coup de pouce local

📱 pour seulement CHF 79.– au lieu de CHF 135. –
🎁 + recevez un bon d’achat chez les commerçants de Bulle

Votre abonnement c'est :

  • 🕔 Votre journal en PDF dès 5h
  • 🔓 Un accès illimité à tous nos contenus

Déjà abonné(e) ?