Seniors. Agir pour absorber le raz-de-marée à venir

Les seniors représenteront en 2040 un quart de la population fribourgeoise. Derrière les chiffres figure un défi de société: loger, accompagner et relier les générations. Président de Pro Senectute Fribourg depuis ce printemps, l’Attalensois Laurent Menoud évoque les défis à venir.

Laurent Menoud: «Différents sondages le confirment: les personnes âgées souhaitent rester dans leurs lieux de vie, tout en se rapprochant des centres, là où elles peuvent bénéficier de services et se retrouver en bonne compagnie.»Chloé Lambert
Valentin Castella

Valentin Castella

Aujourd’hui à 05:00

Temps de lecture : 4 min

Les statistiques sont formelles: un raz-de-marée de seniors se prépare. Selon les projections, un quart de la population fribourgeoise aura déjà célébré son 65e anniversaire en 2040. Le Service des statistiques du canton chiffre même à 150% l’augmentation des personnes âgées de plus de 80 ans d’ici à quinze ans. Le canton, les régions et les communes s’y préparent, notamment en prévoyant la construction de homes ou de diverses structures. Les mesures sont-elles suffisantes? Pas encore selon le nouveau président de Pro Senectute Fribourg Laurent Menoud (60 ans), qui prône une prise de conscience générale, notamment en matière de logement.

Vous voulez lire cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant et recevez un petit coup de pouce local

📱 pour seulement CHF 79.– au lieu de CHF 135. –
🎁 + recevez un bon d’achat chez les commerçants de Bulle

Votre abonnement c'est :

  • 🕔 Votre journal en PDF dès 5h
  • 🔓 Un accès illimité à tous nos contenus

Déjà abonné(e) ?