Solidarité. Une traversée du lac pour ceux qui luttent contre la maladie

Krystel Kowalski Rodrigues et Corinne Schmoutz, deux Glânoises atteintes de sclérose en plaques, traverseront le lac de Neuchâtel le 23 août. Avec quatre autres Fribourgeois, elles nageront pour lever des fonds contre la maladie.

De gauche à droite, Krystel Kowalski Rodrigues, Corinne Schmoutz, Jean-Daniel Mathieu, Pascale Maillard, Jean-Pierre Thuillard et Yasmine Schmid.Charly Rappo
Vincent Caille

Vincent Caille

21 août 2025 à 05:00

Temps de lecture : 3 min

En 2022, elles avaient traversé les 3,8 kilomètres du lac de Morat. Krystel Kowalski Rodrigues, de Romont, poussait avec les bras. Corinne Schmoutz, de Villaz-Saint-Pierre, avançait avec les jambes. Toutes deux, respectivement âgées de 53 ans et 58 ans, vivent avec la sclérose en plaques (SEP) depuis près de 30 ans. Une maladie chronique du système nerveux central, imprévisible, épuisante, qui ronge le corps en silence. Ce jour-là, elles nageaient pour lutter contre cette maladie et ce qu’elle emporte. Leur traversée avait permis de récolter 12 000 francs pour la Société suisse de la sclérose en plaques. Le 23 août, elles replongent. Cette fois-ci dans les eaux du lac de Neuchâtel. Le défi? Six kilomètres entre Concise (VD) et Cheyres (FR).

Vous voulez lire cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant et recevez un petit coup de pouce local

📱 pour seulement CHF 79.– au lieu de CHF 135. –
🎁 + recevez un bon d’achat chez les commerçants de Bulle

Votre abonnement c'est :

  • 🕔 Votre journal en PDF dès 5h
  • 🔓 Un accès illimité à tous nos contenus

Déjà abonné(e) ? Se connecter