La chaîne du col du Loup a été sciée

31 juillet 2012 à 04:51

Sur le chemin qui va du chalet du Soldat au col du Loup, dans les Gastlosen, la chaîne d’assurage a été retirée il y a une dizaine de jours. Une affaire supplémentaire de déprédation dans les Préalpes.

PAR JEROME GACHET


Un nouvel acte de vandalisme a été perpétré en montagne. Cette fois, c’est la chaîne de sécurité qui se trouve sur le chemin allant du chalet du Soldat au col du Loup qui a été enlevée. «Elle a été sciée il y a une dizaine de jours», explique Jean-Marie Buchs. Le directeur de l’Office du tourisme de Bellegarde ne cache pas sa lassitude: cet assurage a été posé lors du réaménagement, achevé à la fin juin, du sentier pédestre permettant d’effectuer le tour des Gastlosen. «Cette chaîne avait pour but d’aider les personnes moins entraînées à passer ce tronçon sans encombre. Nous investissons du temps et de l’argent. C’est démotivant», poursuit-il.


Plainte de la commune
La commune de Bellegarde a déposé plainte contre inconnu. «J’espère qu’on retrouvera ceux qui ont fait cela. Je suis persuadé que ce sont les mêmes qu’en 2009. Leurs motivations? Probablement parce qu’ils estiment que la montagne doit se gravir sans aide. Je ne vois pas d’autres explications», soutient Jean-Marie Buchs.
Il y a trois ans, le système d’assurage se situant un peu plus haut, sur la crête du col du Loup, avait en effet déjà été arraché. L’Office du tourisme de Bellegarde avait déposé plainte, mais les auteurs du délit n’avaient pas été démasqués.
Et ce n’était qu’un épisode parmi d’autres. Toujours en 2009, les systèmes d’assurage du Vanil-Noir et de la Dent-de-Lys avaient déjà été mis à mal. Dans le premier cas, La Gruyère avait retrouvé les auteurs du délit. Ils reconnaissaient les faits, mais restant sous le couvert de l’anonymat, ils affirmaient dans ces colonnes vouloir «faire réagir le milieu alpiniste» face à la multiplication, inquiétante à leurs yeux, des systèmes d’assurage dans les Préalpes. Ils certifiaient en revanche n’y être pour rien dans les autres cas. Un peu plus tard dans l’année 2009 et dans un registre différent, le guide de montagne Patrick Bussard s’attaquait aux croix du Vanil-Noir, des Merlas et de la Dent-de-Broc. Il a été condamné en mai dernier.
Au col du Loup, la question est de savoir si l’assurage sera remplacé. Jean-Marie Buchs y est peu favorable: «Si on remet la chaîne, ils vont à nouveau l’enlever, soupire-t-il. Nous allons également demander l’avis de l’Union fribourgeoise du tourisme qui supervise les sentiers pédestres, mais ses responsables sont pour l’heure en vacances.»