Série «Nos vies sous IA». L’école à l’épreuve de l’IA

Les outils d’intelligence artificielle s’immiscent dans les pratiques scolaires, des travaux des élèves aux préparations de cours. A l’instar d’autres établissements, le CO de La Tour-de-Trême a organisé pour ses enseignants une journée pédagogique consacrée à l’IA.Alors que le canton et la CIIP élaborent ses consignes, les enseignants s’interrogent: comment intégrer l’IA sans se laisser guider? Quels repères transmettre aux élèves?

Lors d’une journée pédagogique, ce printemps, les enseignants du CO de La Tour-de-Trême ont découvert les outils d’intelligence artificielle… en redevenant élèves le temps d’une formation.Charly Rappo
François Pharisa

François Pharisa

24 juillet 2025 à 05:00

Temps de lecture : 5 min

Les enseignants se forment. Les élèves expérimentent. Le canton et la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) cherchent à encadrer tant bien que mal. L’intelligence artificielle fait une entrée encore prudente, mais bien réelle, dans les écoles du canton. Et avec elle, une multitude de questions pédagogiques, pratiques, éthiques.

Vous voulez lire cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant et recevez un petit coup de pouce local

📱 pour seulement CHF 79.– au lieu de CHF 135. –
🎁 + recevez un bon d’achat chez les commerçants de Bulle

Votre abonnement c'est :

  • 🕔 Votre journal en PDF dès 5h
  • 🔓 Un accès illimité à tous nos contenus

Déjà abonné(e) ? Se connecter