Fribourg. Il était un pont avant le pont

Il y a tout juste un siècle, Fribourg érigeait le pont de Zaehringen à la place du Grand-Pont suspendu. A sa construction en 1834, cet ouvrage de Joseph Chaley détenait le record du monde de longueur et les curieux venaient de partout pour l’admirer. L’Antiquaire du Tilleul raconte son histoire en images, à l’occasion d’une petite exposition.

Le 6 avril 1924, le photographe Prosper Macherel immortalise les derniers instants du Grand-Pont suspendu, qui a fait la gloire de Fribourg au milieu du XIXe siècle.Prosper Macherel
Christophe Dutoit

Christophe Dutoit

20 avril 2024 à 00:01

Temps de lecture : 4 min

Au début du XIXe siècle, les voyageurs de Berne mettaient une heure pour relier le Schoenberg à la gare de Fribourg. Il fallait traverser la Sarine à trois reprises en Basse-Ville et remonter par la Grand-Fontaine. «On l’appelait le tombeau des chevaux, parce que les pauvres arrivaient exténués en ville», expliquent Christian et Vincent Perritaz.

Vous voulez lire cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant et recevez un petit coup de pouce local

📱 pour seulement CHF 79.– au lieu de CHF 135. –
🎁 + recevez un bon d’achat chez les commerçants de Bulle

Votre abonnement c'est :

  • 🕔 Votre journal en PDF dès 5h
  • 🔓 Un accès illimité à tous nos contenus

Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

Société

Artista non grata, quand les artistes ne sont plus les bienvenus

Quel que soit leur domaine d’activité, les programmateurs culturels sont confrontés à des artistes embarqués dans des polémiques.Se pose alors l’épineuse question de savoir s’ils doivent être accueillis ou non dans ces conditions.Intégrée à la saison de la salle CO2 qui commence, Fanny Ardent entre dans cette catégorie.