Nos jeunes ont du talent. Une poya de satellites

Ils et elles ont moins de 30 ans, viennent de la région et se distinguent par une aptitude hors du commun. Notre série d’été oriente les projecteurs sur ces jeunes talents, à l’image de Julie Böhning, 26 ans. Elle a cofondé et dirige la start-up PAVE Space, qui prépare un véhicule spatial pour convoyer des satellites.

Dans l’incubateur qui accueille PAVE Space, la société dont Julie Böhning est CEO, la salle commune porte le nom de Centre des savoirs.
Photos Charly Rappo
Xavier Schaller

Xavier Schaller

19 juillet 2025 à 05:00

Temps de lecture : 5 min

On avait quitté Julie Böhning en octobre dernier à Payerne, après le premier vol du Colibri, la fusée réutilisable du Gruyère Space Program (GSP). On la retrouve à Crissier, toujours souriante, au siège de PAVE Space SA, la start-up qu’elle a cofondé. L’ambition a grandi mais reste la même: l’industrie spatiale. Les participants en grande partie aussi. «Le projet Colibri a duré six ans. A la fin, on était une quinzaine d’étudiants bénévoles. Beaucoup ont pu être engagés pour poursuivre l’aventure. On est maintenant vingt.»

Vous voulez lire cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant et recevez un petit coup de pouce local

📱 pour seulement CHF 79.– au lieu de CHF 135. –
🎁 + recevez un bon d’achat chez les commerçants de Bulle

Votre abonnement c'est :

  • 🕔 Votre journal en PDF dès 5h
  • 🔓 Un accès illimité à tous nos contenus

Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

Société

Artista non grata, quand les artistes ne sont plus les bienvenus

Quel que soit leur domaine d’activité, les programmateurs culturels sont confrontés à des artistes embarqués dans des polémiques.Se pose alors l’épineuse question de savoir s’ils doivent être accueillis ou non dans ces conditions.Intégrée à la saison de la salle CO2 qui commence, Fanny Ardent entre dans cette catégorie.