Tout ira bien… Ton dessin dans le journal et au Musée gruérien

25 mai 2020 à 16:44

Vendredi 13 mars 2020. Le Conseil fédéral annonce la fermeture des écoles. Pour contrer le Covid-19, la Suisse entre à son tour en semi-confinement. Du jour au lendemain, la vie sociale s’arrête et celle de la maison s’organise.

Pour beaucoup de familles, une question devient tout à coup centrale: comment occuper nos enfants durant tout ce temps?

Dès le mardi suivant, La Gruyère lance une idée farfelue: inviter les enfants à dessiner «le reflet de leur quotidien, leur quarantaine forcée, les émotions qui les animent». Et promet de publier les «productions les plus originales, les plus touchantes, les plus loufoques».

Deux jours plus tard, le journal consacre deux pages aux premiers dessins reçus à la rédaction: un Joe Dalton masqué contre le coronavirus, une forêt enchantée, une chambre de jeune fille, un dragon rêvé…

Sans discontinuer durant les huit semaines de cette étrange «quarantaine scolaire», La Gruyère a reçu plus de 500 dessins. Des centaines d’enfants – âgés de 3 à 15 ans – ont laissé vagabonder leur imagination pour éradiquer ce vilain virus sous toutes ses formes. Ils ont décrit dans les moindres détails leurs journées confinées. Ils ont inventé un nombre incalculable de superhéros mangeurs de Covid. Ils ont mis en couleurs leurs émotions et n’ont cessé de faire preuve de courage en répétant inlassablement: «Tout ira bien.»

Débordé par un tel déluge de dessins, La Gruyère n’a – à son grand regret – pas réussi à tous les publier. Elle s’est alors tournée vers le Musée gruérien, qui se fait un honneur de les exposer à son tour dans ses murs. Et de les conserver dans ses archives, comme un témoignage précieux de la vie quotidienne durant le printemps 2020.

Cliquez ici pour atteindre la galerie des inédits
https://www.lagruyere.ch/photos/tout-ira-bien%E2%80%A6-ton-dessin-dans-le-journal-et-au-mus%C3%A9e-gru%C3%A9rien-les-in%C3%A9dits.html

Le Musée gruérien
https://musee-gruerien.ch/musee-gruerien/exposition/dessins-enfants-coronavirus/