Knie ne s’arrêtera pas à Bulle en 2019

| jeu, 04. oct. 2018
2019 sera l’année des 100 ans de Knie: Bulle ne fera pas partie des étapes de la tournée jubilaire. ARCH - C. LAMBERT

PAR ANN-CHRISTIN NÖCHEL

KNIE. En 2019, le cirque national fêtera ses 100 ans. A cette occasion, l’itinéraire de tournée sera quelque peu modifié et ne passera pas par Bulle. Le cirque met en avant des raisons organisationnelles . Au-delà du centenaire de Knie, le réaménagement de la gare de Bulle devra être pris en compte pour les années à venir. «Des travaux à la gare de Bulle sont prévus à partir de 2019», explique Jean-Marc Morand, secrétaire géné- ral de la ville. Les travaux de la gare devraient perdurer jusqu’en 2023. Le problème étant que le point de déchargement et de chargement des wagons du cirque se situe exactement à l’endroit où les travaux auront lieu. Selon Stéphane Berney, porte-parole des TPF, la zone de Planchy sera réaménagée avec un nouveau quai de chargement avant celle de la gare de Bulle – sans date fixe prévue pour l’instant – et permettrait éventuellement aux véhicules de Knie de s’y arrêter. Cependant, l’espace serait un peu plus étroit, ce qui n’est pas idéal pour accueillir des wagons aussi imposants.

Question de terrain

La question du terrain d’accueil doit également être prise en compte: pour le cirque, un terrain trop mou ou herbeux constitue toujours un risque en cas de mauvais temps. D’ailleurs, les villes dans lesquelles il s’arrête ne disposent quasiment plus que de terrains en dur. Knie se dit prêt à examiner un projet pour 2020 et au-delà, si la ville de Bulle fait une proposition et aménage un espace en dur de taille suffisante. Dans son Plan d’aménagement local, la ville projette justement la construction d’une place de ce genre, mais elle n’en a pas encore averti le cirque.

Actualité et nouveautés

Le cirque national était présent à Bulle les 25 et 26 septembre dernier. Il a donné trois représentations, mais n’a passé qu’une seule nuit sur place. Pour l’instant, tournée 2018 non terminée oblige, le cirque transite dans différentes villes jusqu’au 18 novembre: Sion, Aigle, Vevey, Fribourg, Locarno, et d’autres encore. Il est actuellement installé à Lausanne jusqu’au 10 octobre.

A l’occasion de son anniversaire, en partenariat avec la Raiffeisen, le cirque a lancé un financement participatif pour récolter les fonds nécessaires à l’achat d’un nouveau chapiteau. Après l’obtention des deux arches principales, le cirque doit maintenant changer sa tente, laquelle doit être renouvelée environ tous les dix ans.

La tournée du centenaire sera placée sous le signe des nouveautés, avec notamment la parution d’un livre. ■

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses