La famille au cœur

jeu, 06. juin. 2019

Lorenzo Marone

LA TRISTESSE A LE SOMMEIL LÉGER

Belfond, 384 pages

Après deux livres plus discrets, La tentation du bonheur a mis en lumière Lorenzo Marone en 2016. Avec La tristesse a la sommeil léger, cet ancien avocat napolitain confirme un talent rare pour imbriquer humour et émotion. Il possède aussi une finesse singulière pour décortiquer les relations familiales et leur lot de non-dits. Le tout avec un sens de la construction affûté: son roman se déroule le temps d’un dîner familial, éclaté en de multiples flash-back.

Erri, le narrateur, apprend que son épouse Matilde est enceinte, alors qu’elle vient de le quitter pour un collègue de travail, après qu’ils eurent, pendant des années, ardemment souhaité un enfant. Ce n’est là qu’un aspect de cette histoire brillamment orchestrée, au…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Chelangat et Kimeli s'imposent à Bulle

Point de record pour la 44e Corrida bulloise, mais quelles courses élites! La photo-finish a couronné l'Ougandaise Sarah Chelangat, lauréate en 19'09. La favorite Helen Bekele a dû s'avouer vaincue sur la ligne d'arrivée des six kilomètres. Le Belge Isaac Kimeli s'impose chez les hommes en 22'55.