Un deuxième McDo à La Tour-de-Trême
PAR YANN GUERCHANIK
On pourra manger du Big Mac au nord comme au sud, se faire un McDo d’où qu’on vienne. Une preuve supplémentaire que le chef-lieu gruérien s’agrandit: la plus grande chaîne de fast food au monde prévoit d’ouvrir un deuxième McDonald’s à la Tour-de-Trême. Le restaurant se situera entre la station-service Coop et l’entreprise Morand, le long de la route de l’Intyamon.
Le géant du hamburger ne sera pas tout seul. Il prendra place dans un seul volume au côté d’un autre poids lourd annoncé depuis longtemps: le hard-discounter Aldi. «Grouper ces enseignes permettra un traitement architectural unifié et sobre ainsi qu’une économie d’espace, explique le chef de projet Jacques Kolly. Mais aussi une complémentarité d’usage, notamment des parkings, puisque les horaires de pointe des clientèles relatives ne sont pas simultanés.»
Drive-in et McCafé
«Le bâtiment s’organisera sur un socle compact qui intégrera 1950 m2 de surfaces nécessaires au fonctionnement d’Aldi et d’un McDonald’s de type drive-in, précise l’architecte de l’atelier Dominique Rosset, à Villars-sur-Glâne. Un étage partiel de 880 m2 sera destiné à des locaux administratifs modulables en fonction des demandes. Enfin, un parking souterrain de
66 places complétera le programme.» Signalons encore que le restaurant à l’arche jaune intégrera un McCafé.
En d’autres termes, ce McDonald’s-là devrait se faire plus «discret» que le premier. «Le nouveau PAL contraint à respecter certaines règles, notamment pour éviter la prolifération des centres commerciaux», rappelle l’architecte de la ville de Bulle Eric Pichonnaz. Les zones industrielles et artisanales qui ont pris forme sur les axes pénétrants du chef-lieu ont souvent suscité des critiques. «Du point de vue urbanistique, le projet fait preuve d’une intégration cohérente.»
Si le montant de l’investissement n’est pas communiqué, on en sait plus sur le calendrier. La consultation publique terminée, les responsables espèrent recevoir le permis de construire d’ici à la fin de l’été. «Quant aux travaux, notre planning prévoit dix-huit mois pour l’ensemble du projet et des aménagements», indique Jacques Kolly.
-----------------------
Un chiffre d’affaires en hausse
Responsable de la communication auprès de McDonald’s Suisse, Aglaë Strachwitz ne préfère «rien dire avant l’obtention du permis de construire». En revanche, elle affirme volontiers que «la demande est là» et que la forte fréquentation du premier restaurant bullois engage à en construire un deuxième.
En 2013, les 7700 collaborateurs de McDonald’s en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein ont servi en moyenne 290000 hôtes par jour dans les 157 restaurants, soit une fréquentation en hausse de 0,5%. Même progression pour le chiffre d’affaires de McDonald’s Suisse qui atteint
732,5 mio de francs. Cela même alors que le marché de la restauration était en repli de 3% selon GastroSuisse.
C’est l’intégration des McCafé aux restaurants et l’extension des horaires d’ouverture qui ont permis à McDonald’s Suisse de faire la différence: en Suisse, près d’un McDo sur quatre possède un McCafé. Et plus de cent restaurants sont ouverts jusqu’à 0 h 30 ou plus, tandis que 75 sites proposent café et petit déjeuner tôt le matin. YG