PAR FRANK-OLIVIER BAECHLER
Bulle accouche d’un nouveau mastodonte du commerce de détail. Le bébé mesure 215 m de long, 40 m de large et 10 m de haut, pour un poids – hors marchandises – de près de 1000 tonnes. Et son nom, «Pôle Sud», ne laisse guère planer le doute quant aux ambitions de ses fondateurs.
Situé entre Gruyère Centre et le cimetière de Bulle, à la route de Riaz, le centre commercial flambant neuf ouvrira officiellement ses portes demain mercredi, dès 9 h. Neuf enseignes actives dans l’habillement, le sport, la cosmétique, la décoration, les jouets ou encore la puériculture s’y partagent 8770 m2 de surface de vente, dont 1725 en mezzanine: Autour de Bébé, C&A, Maxi Bazar, Maxi Toys, Müller, New Yorker, Ochsner Shoes, Ochsner Sport et Vögele Mode. Nombre d’emplois à plein temps: une septantaine.
«Des quatre centres réalisés en Suisse romande par Sepric International (n.d.l.r.: une filiale du Groupe Sepric, basé à Paris et à Lyon), Pôle Sud est le plus abouti», s’enthousiasme Marc Vauthey, responsable des centres commerciaux pour Weck Aeby. Par le biais de sa société WA Développement, l’entreprise immobilière fribourgeoise s’est, en effet, associée au géant français pour l’implantation de surfaces commerciales à Granges-Paccot, Delémont (JU), Etoy (VD), puis Bulle, dont elle assure la gestion.
Ochsner comme moteur
«Commercialement, toutes les enseignes sont attractives. Mais Ochsner Sport, porté par un format XXL et un concept de dernière tendance, jouera certainement son rôle de moteur», prédit le Fribourgeois. Le magasin de sport bénéficiera de 1375 m2 de surface de vente, en lieu et place des 900 m2 qu’il occupait, jusqu’à récemment, dans le Coop Brico+Loisirs tout proche.
Marc Vauthey parie aussi sur le succès croissant du droguiste allemand Müller, encore peu connu en Suisse romande, mais fort de plus de 650 succursales européennes. «A Delémont, la marque est devenue un grand générateur de trafic.»
La proximité immédiate de Gruyère Centre, Coop Le Câro et Coop Brico+Loisirs n’est-elle pas source d’inquiétude? «En aucun cas. Bulle connaît un essor extraordinaire et la localisation nous paraît, au contraire, particulièrement adaptée. De plus, la concurrence favorise l’émulation et contribue à redynamiser le secteur.»
On ne saurait lui donner tort, en regard des projets de rénovation quasi simultanés des centres commerciaux voisins. Décidée pendant la réalisation du chantier, l’ouverture – côté nord – du parking couvert de Gruyère Centre, pour un accès piétons grandement facilité, témoigne de la volonté d’interconnexion entre les deux sites.
Promotion assurée
Le démarrage poussif du centre de Granges-Paccot, d’une architecture similaire (commerces en ligne, avec parking extérieur sur un même niveau), n’est pas non plus de nature à décourager Marc Vauthey. «A Granges-Paccot, il n’y avait pas d’inauguration simultanée ni de concept global. Ici, une association de commerçants veille à promouvoir Pôle Sud, par le biais d’un site internet, d’une campagne d’affichage, d’un tout-ménage promotionnel, d’animations inaugurales ou de promotions diverses. Au-delà du choix des enseignes, c’est un élément central de la réussite d’un centre comme celui-ci. Mais, dès demain, la balle sera surtout dans le camp des commerçants.»
Ajouter un commentaire