Armé pour éviter un nouveau camouflet

| jeu, 20. sep. 2012
Le HC Bulle-la Gruyère reprend le championnat samedi à Guin. Après deux saisons cauchemardesques, le club entend retrouver des couleurs. Pour cela, le nouvel entraîneur Olivier Monney mise sur l’expérience et la percussion offensive.

PAR VALENTIN CASTELLA


Le temps des vaches maigres, des fessées mémorables et des défaites honorables semble dé­sormais faire partie du passé pour le HC Bulle-la Gruyère. Après deux exercices cauchemardesques, où la formation de 1re ligue a remporté, en saison régulière, sept  victoires en quarante-quatre matches, les patineurs d’Espace Gruyère ont bien l’intention de se racheter.
Pour cela, le club s’est engagé dans un nouveau chantier en repartant de zéro. Nouvel entraîneur, nouveaux joueurs, budget en hausse de 10 à 15% (environ 110000 francs pour la première équipe): le HCBG version 2012-2013 a été reconstruit plus beau qu’avant.
Pierre angulaire de cette renaissance espérée: Olivier Monney. Ancien entraîneur au CP La Glâne (2e ligue), à Prilly (2e ligue) et assistant la saison dernière à Star-Lausanne (1re li­gue), l’enseignant de 33 ans pour­ra faire bénéficier son équipe de plus de dix ans d’expérience comme joueur en 1re ligue. Le Bullois s’est lancé dans cette aventure avec la ferme intention de «redonner envie aux supporters de revenir à la patinoire». Il présente son groupe.

Plus de bouteille
Plusieurs têtes bien connues de 1re ligue ont rejoint les rangs du HCBG, à l’image des frères Damien et Fabrice Eisenring (Villars). Le premier a disputé une vingtaine de rencontres en LNA avec GE-Servette (2004-2005), avant d’évoluer quatre saisons en LNB. L’année dernière, il a inscrit 29 points. De son côté, Fabrice Eisenring s’est fait l’auteur de 24 points. L’attaque gruérienne sera également menée par Mathieu Dousse, un ancien junior élite de Fribourg qui évoluait la saison dernière à Sierre (LNB).
Défensivement, Olivier Monney pourra également comp­ter sur l’immense expérience d’Her­­vé Meyer (Villars), 36 ans et près de dix ans de LNB dans les jambes. Autres renforts: le défenseur Ronny Müller (Mor­ges) et le portier Sébastien Mayor (Villars). «Il était blessé la saison dernière et il vient à Bulle pour se relancer, explique l’entraîneur. Il est très motivé.» Au total, le HCBG a enregistré onze arrivées. «Pour que tout soit parfait, il nous faudrait encore un défenseur et deux attaquants. Mais je suis tout de même satisfait. Le contingent est de qualité et capable de faire de belles choses.»

Trois lignes distinctes
«La saison dernière, Bulle manquait d’attaquants capables de faire la différence, de marquer ce petit but qui peut changer le cours d’une rencontre, explique Olivier Monney. Les attaquants arrivés cet été auront ce rôle. Nous jouerons avec trois lignes offensives. La première sera technique avec les frères Eisenring et Laspina, la deuxième, avec Dousse, développera un jeu plus direct, alors que la troisième sera davantage utilisée comme une checking line.»

Du costaud
Cette saison, le HCBG devrait également compter sur une arrière-garde solide: «Nous avons de la taille et de la présence. Mais nous devons encore davantage utiliser cet aspect. Pour devenir difficile à piéger, la défense doit développer un jeu encore plus physique.» Olivier Monney complète: «La présence d’Hervé Meyer sera importante. Grâce à son expérience, il apportera de la sérénité et conseillera les jeunes.»

Les play-off
L’année dernière, les play-off constituaient l’objectif. Une utopie qui avait rapidement été balayée. «Le club veut les play-off. Mais il s’agira d’aller les chercher, pas de devoir se résoudre à disputer les play-out à quinze matches de la fin du championnat. Mon objectif est avant tout de pouvoir jouer les play-off jusqu’à la dernière journée. Que ce championnat soit intéressant pour les joueurs, mais aussi pour les spectateurs. Je veux qu’ils viennent à la patinoire avec plaisir, qu’ils sentent que leur équipe a les moyens de lutter pour cette huitième place. Cette ambition est réalisable. Elle n’existe pas seulement pour annoncer un objectif officiel.»  

Encore du temps
Pour tenter de se classer au-dessus de la barre, le HCBG devra rapidement trouver ses marques. Ce qui n’est pas encore le cas actuellement. Car, avec onze arrivées et neuf départs (voir ci-dessous), le chantier proposé à Olivier Monney est important. «Nous repartons de zéro. Il a fallu réapprendre les bases, sur la glace et en dehors. Car la force de Bulle sera sans aucun doute son groupe. Par rapport à certains adversaires, nous sommes clairement en retard dans la préparation. Nous aurons besoin de trois matches pour pouvoir juger de la réelle qualité et la cohésion de l’équipe. Au niveau tactique, nous devons aussi progresser.»
La première rencontre de samedi à Guin (17 h 30), l’un des favoris du groupe ouest, servira seulement d’indicateur, en attendant la naissance d’un nouveau groupe qui pourrait, peut-être, éviter un nouveau camouflet.


Contingent
Gardiens: Sébastien Mayor (Villars), Adrien Dick, Jari Pestelacci (Sarine, 2e ligue).
Défenseurs: Alexandre Baeriswyl (Sarine, 2e ligue), Alexandre Cudré-Mauroux, Hervé Meyer (Villars, 1re ligue), Ronny Mueller (Forward Morges, 1re ligue), Jérémy Perler, Matthew Perlman.
Attaquants: Damien Buchs, Mathieu Dousse (Sierre, LNB), Mathieu Duerst (juniors élites de FR-Gottéron), Damien Eisenring (Villars, 1re ligue), Fabrice Eisenring (Villars, 1re ligue), Alexandre Kohli, Flavio Laspina, Yémuel Mivelaz, Sven Muelhauser (Sensee, 2e ligue), Kevin Purro, Cédric Stauffacher, Fabiano Santoro (Tessin).
Entraîneur: Olivier Monney.
Départs: Stéphane Blaser (arrêt), Thibaud Schaller (Guin), Alain Dupasquier (Château-d’Œx), Julien Barroso (Château-d’Œx), Ludovic Hayoz (Guin), Guillaume Jean Petit-Matile (Sarine), Jérôme Pürro (Sarine), Samuel Charrière (Château-d’Œx), Massimo Piemontesi (Bellinzone).

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses