Jean-Marc Berset: «Plus fort qu'un titre de champion du monde»

| sam, 08. sep. 2012
Jean-Marc Berset tient sa médaille. Vendredi, à Brands Hatch, le Bullois a remporté l'argent sur la course en ligne des jeux Paralympiques de Londres.

Le Bullois décroche l'argent lors de la course en ligne de handbike aux Paralympiques de Londres.

PAR THIBAUD GUISAN

«Je suis fou de joie!» Jean-Marc Berset tient sa médaille. Vendredi, à Brands Hatch, le Bullois a remporté l'argent sur la course en ligne des jeux Paralympiques de Londres. Il était 19 h 15 en Angleterre quand il recevait son précieux métal. Le drapeau suisse pouvait être hissé. «Ça fait longtemps que je n'ai pas connu des émotions pareilles, jubile le Gruérien de 52 ans, rayonnant, juste après avoir franchi la ligne d'arrivée. C'est la plus belle course que j'ai disputée depuis trois ans Je n'ai pas perdu l'or, mais gagné l'argent.»

En tête à l'entame du dernier virage, Jean-Marc Berset a dû laisser filer l'Autrichien Walter Ablinger vers la victoire, en 1 h 37'55. Le handbiker de Bulle suit quatre secondes derrière et précède l'Italien Vittorio Podesta, troisième en 1h 38'02. Les deux autres Suisses, Lukas Weber et Heinz Frei, sont arrivés ensemble pour prendre les 4e et 5e rangs (1 h 38'19). «Walter Ablinger est très bon au sprint. Il a juste accéléré au bon moment dans la dernière ligne droite. Je n'ai pas fait d'erreur de trajectoire dans les derniers mètres, en légère descente.»

Sur les sept boucles de 8 km (56 km), Jean-Marc Berset s'est toujours trouvé en avant, dans un groupe de cinq ou six coureurs. «Nous avions l'avantage d'être trois Suisses. Chacun d'entre nous a pu attaquer à son tour. Ça a fatigué nos adversaires. Dès le début du dernier tour, nous n'étions plus que trois. Le podium était quasi assuré. Ça m'enlevait une pression énorme. Après, durant la course, j'ai toujours été bien. J'ai réussi à accélérer, à changer de rythme sans me mettre dans le rouge. Je n'ai pas connu un seul passage à vide.»

Décevant 5e du contre-la-montre, le Gruérien a parfaitement réagi. «Ça m'aurait quand même fait mal de rentrer à Bulle sans une médaille autour du cou. Pour mon fan's club, pour tous ceux qui me soutiennent. J'y ai pas mal pensé la nuit précédant la course. Dès le départ, les sensations étaient excellentes. J'étais un peu tendu, mais normalement. Au contre-la-montre, mercredi, j'étais amorphe dans l'aire de départ. Ce n'était pas normal. J'étais trop confiant. Je pensais que je pourrais gagner sans aller puiser dans mes réserves. C'était une très grosse erreur. On doit toujours travailler pour gagner.»

Double champion du monde de course en ligne (2010 et 2011), Jean-Marc Berset comptait parmi les grands favoris des quatorze concurrents au départ de l'épreuve H2 (paraplégiques sans abdominaux). « Cette deuxième place, c'est presque plus beau qu'une victoire avec une minute d'avance, rayonne-t-il. En plus, c'est les Jeux! C'est plus fort qu'un titre de champion du monde. Il y avait du monde au bord de la route, c'était tactique et, surtout, c'est resté serré jusqu'au bout. Ce n'était que du bonheur. »

Quatrième médaille

A Londres, le Gruérien visait «au moins une médaille». La mission est accomplie. «C'est un énorme soulagement», souffle-t-il. Cette médaille d'argent en handbike complète sa collection. En athlétisme en fauteuil, il avait décroché l'argent (4 x 400 m) et le bronze (10000 m) en 1988 à Séoul ainsi que l'argent (800 m) en 1992 à Barcelone. «Regagner une médaille vingt ans après, dans une autre discipline, c'est énorme», s'enflamme-t-il.

Les jeux ne sont pas terminés pour Jean-Marc Berset. Aujourd'hui, en fin d'après-midi, il disputera le relais par équipe en compagnie de Heinz Frei et d'Ursula Schwaller. La Singinoise a remporté le bronze mercredi sur le contre-la-montre, mais a dû abandonner hier sur la course en ligne après un problème de chaîne. «Les Etats-Unis seront les grands favoris, estime Jean-Marc Berset. Les Italiens devraient aussi jouer la gagne. Nous allons tout faire pour décrocher une médaille.»

Suivra, la cérémonie de clôture, dimanche soir, puis le retour en Gruyère lundi. Dimanche prochain 16 septembre, il sera reçu en grande pompe par la commune de Bulle. En attendant, hier après la course, le Gruérien s'en allait rejoindre son fan's club, au centre-ville de Londres, pour fêter sa médaille. Des fans qui ne manqueront pas de porter un toast à leur boulanger-pâtissier favori.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses