PAR DOMINIQUE MEYLAN
Pour sa 9e édition, la Semaine de la mobilité ne se limitera pas à l’agglomération de Fribourg. Différentes manifestations auront lieu à Bulle jeudi. Pro Vélo se propose de livrer à domicile les courses faites sur le marché. Les TPF prévoient un stand pour expliquer le développement du RER. Les sections fribourgeoises de Greenpeace et du WWF organisent une exposition sur l’avenir du courant. C’est que l’électricité est intimement liée à la mobilité: les transports utilisent un tiers de l’énergie totale consommée en Suisse.
Pour la première fois, la Semaine de la mobilité bénéficie de soutiens financiers. L’Etat de Fribourg, l’agglo et Groupe E apportent une contribution. Jusque là, la manifestation avait toujours été organisée bénévolement. Les principaux événements auront lieu dans le Grand Fribourg. Un village de la mobilité prendra notamment ses quartiers sur la place Georges-Python. Le public pourra y tester une voiture à hydrogène.
Des chaises et des figurants
Pour lancer cette Semaine de la mobilité, son comité d’organisation a imaginé une action spectaculaire hier à Fribourg. Vingt-cinq personnes, armées d’une chaise, se sont installées sur l’avenue de la Gare. Lors d’un premier acte, elles ont mimé un trajet en voiture. Les participants ont disposé leurs chaises en une longue colonne de 120 mètres. Quelque 55 sièges vides ont été ajoutés pour que l’illusion soit parfaite. Dans un second temps, les figurants ont fait mine de prendre le bus. Ils se sont alors regroupés sur une longueur de 12 mètres, la taille d’un véhicule standard des TPF. Les conclusions sont évidentes. Selon le comité d’organisation, cette action a permis de démontrer visuellement que «la voiture individuelle est de loin le moyen de transport le moins efficient en terme d’espace pour se déplacer en ville».
Programme complet: www.agglo-fr.ch/semaine-mobilité
Ajouter un commentaire