PAR THIBAUD GUISAN
A Semsales, l’aménagement de la zone artisanale située de long de l’autoroute A12 se précise. Cette surface de 31000 m2, située entre l’entreprise Courlux et le terrain de football, était déjà annoncée totalement vendue il y a une année. «La commune vient d’encaisser les montants des parcelles», révèle le syndic Pascal Grivet. Soit environ 3,6 millions de francs, pour un tarif de 120 fr./m2.
Parmi les acquéreurs déclarés il y a un an, Hotimétal SA confirme son intérêt. L’entreprise de construction métallique basée à Etoy (VD) s’apprête même à mettre une halle industrielle à l’enquête. «La demande devrait être déposée la semaine prochaine, annonce le patron Arif Hoti. Le projet a pris un peu de retard, car il a dû être revu.»
Le bâtiment, d’une surface au sol de 1000 m2, doit s’élever sur une parcelle de 2500 m2, à côté de Courlux. Conçu par AK Architecture, à Carouge, il comprend un atelier et un appartement. «L’investissement est estimé à 1,5 million de francs. La structure est simple. L’idée serait de pouvoir emménager en 2013, au plus vite.» Avec un effectif de 16 employés, Hotimétal travaille essentiellement sur Vaud et Genève. «Nous cherchions à construire sur la Côte, mais nous n’avons pas trouvé de terrain à prix abordable. Ici, nous serons bien situés pour rayonner.» En plus, le patron est domicilié à Riaz, où l’entreprise a son siège.
Autre projet confirmé: la construction de deux halles, de 30 boxes chacune. Mis à l’enquête en janvier dernier, le projet est porté par le fonds de placement Streetbox. «Le permis de construire a été obtenu sans opposition», informe Yilmaz Taner, du bureau d’architectes Axiome SA, à Fribourg.
Climatisation à venir
Les espaces de 120 m2 (sur deux niveaux) seront loués ou vendus, à des PME ou à des privés. «Le chantier va démarrer le 1er avril 2013, annonce Streetbox. Les boxes seront terminés pour la fin 2013.» Streetbox a déjà réalisé des complexes similaires, notamment à Sion, Aigle, Orbe et Avenches. «Bien que la commercialisation n’ait pas encore commencé, nous avons déjà des réservations pour le site de Semsales», indiquent ses responsables, qui ont encore une dizaine de projets dans le pipeline. Dont un à Rossens.
Un seul projet est abandonné: la construction d’un centre de formation en travail acrobatique par la société Corde-Acesss, à Blonay. La parcelle de 1500 m2 a été rachetée par d’autres entrepreneurs. «Ce sont trois personnes actives dans le domaine de la climatisation, expose Pascal Grivet. Elles avaient déjà acheté des parcelles voisines. Ils pourront étendre leur complexe.» Le syndic précise que les projets ont jusqu’à la fin de l’année 2013 pour être mis à l’enquête. «Cela est spécifié dans l’acte notarié.»
Quant à la réalisation d’un espace de convalescence pour animaux, aussi évoqué il y a un an, le syndic annonce qu’il a été réalisé.
Ajouter un commentaire