Andrea Thürler n’ira pas aux Mondiaux

mar, 12. fév. 2013
En manque de résultats, la skieuse de Bellegarde espère rebondir en fin de saison.

PAR THIBAUD GUISAN


Coup dur. Andrea Thürler ne participera pas aux championnats du monde juniors, du 18 au 28 février au Québec. La skieuse de Bellegarde, qui vient de fêter ses 20 ans, ne figure pas sur la liste des athlètes retenus pas Swiss-ski.
Au téléphone, Andrea Thürler fait grise mine. «J’ai appris la nouvelle début février, explique la skieuse du cadre B de Swiss-ski. Je suis évidemment déçue. Mais je savais que mes résultats de ce début de saison ne suffiraient pas pour me qualifier. J’espère que j’aurai encore la chance d’y être l’année prochaine.»
La Gruérienne avait pris part aux trois derniers championnats du monde juniors. Bredouille l’année dernière en Italie, elle avait décroché la médaille d’argent du combiné en 2011 à Crans-Montana. En 2010, à Megève, elle avait remporté le super G de sa catégorie d’âge (11e rang scratch), avant de terminer 2e de sa catégorie d’âge en descente (8e rang scratch).


Difficile Coupe d’Europe
Les championnats du monde du Québec devaient constituer un des points d’orgue de la saison 2012-2013. «C’était un des objectifs, mais je ne m’étais pas seulement fixée là-dessus», coupe Andrea Thürler.
Un constat: les résultats ne suivent pas cette saison. En Coupe d’Europe, la skieuse de Bellegarde est à la peine, tant en slalom géant – sa discipline de prédilection – qu’en vitesse (descente et super-G). Sur le circuit européen, la Gruérienne n’a terminé qu’un seul des six slaloms géants disputés. Avec pour résultat une 39e place, début décembre en Norvège. «Les autres fois, je suis sortie de piste. Je n’ai aucune idée de ce qui ne va pas. Il faut simplement que j’arrive à skier comme je sais le faire à l’entraînement.»


Retour au slalom
En vitesse, le début d’hiver était prometteur en Coupe d’Europe. Début décembre, la Gruérienne s’était classée 20e d’un super G en Norvège, avant d’aligner un 10e et un 14e rang en descente à St-Moritz. Depuis le début de l’année 2013, la skieuse oscille entre la 30e et la 59e place.
La Coupe d’Europe ne reprend qu’en mars. «En attendant, je vais m’aligner sur le circuit FIS», explique Andrea Thürler. Dimanche et hier à Splügen (Grisons), elle a terminé 14e et 16e de deux slaloms (avec 31,15 et 27,85 points). La semaine prochaine, les 21 et 22 février, elle sera en lice sur sa piste de Bellegarde pour deux nouveaux slaloms. «Ce n’est plus ma discipline. Je prends ces courses comme un entraînement, sans pression. Ça apporte pour la technique.»
La saison de Coupe d’Europe prendra fin à la mi-mars avec les finales, à Sochi. «Je suis qualifiée pour la descente. Pour le reste, c’est à voir.»
Andrea Thürler n’en sait pas plus sur son avenir dans les cadres de Swiss-ski. «L’hiver n’est pas encore terminé. Je vais essayer de rebondir. Les sensations sont là. Mais, malheureusement, on ne peut pas toujours aller comme on veut», philosophe-t-elle.

 

----------------------------

 

Deuxième place pour Marine Oberson

Pas très en verve non plus en Coupe d’Europe, Marine Oberson, 22 ans, a elle aussi participé aux deux slaloms FIS de Splügen. La technicienne de Vaulruz a décroché une belle 2e place dimanche. Avec 19,47 points, il s’agit de la septième meilleure performance en courses FIS pour la skieuse d’Alpina Bulle, membre du cadre C de Swiss-ski. A noter qu’elle a encore signé le 7e meilleur chrono lundi, sur la même piste (22,85).
Moins de réussite dans les Grisons pour Audrey Chaperon, 20 ans ce jeudi. La Châteloise a connu l’élimination en première manche dimanche et en deuxième manche lundi.


Elles seront toutes à Bellegarde
Si elle n’était pas à Splügen ce week-end, la jeune Naomi Mooser s’était classée 7e d’un slalom «citadin» à Combloux, en France, dimanche dernier. La skieuse de Bellegarde, pas encore 17 ans, y avait comptabilisé 75,20 points FIS. Comme ses aînées, la Gruérienne devrait être de la partie les 21 et 22 février pour les deux slaloms FIS organisés à Bellegarde.
Les messieurs étaient, eux, du côté de Wildhaus (Saint-Gall). Pierre Bugnard, 20 ans (Centre national d’entraînement de Davos) a été éliminé deux fois, tandis que Kevin Colliard s’est classé 29e lundi (38,11). KA

Commentaires

joli article

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses