Comment la police a neutralisé le ravisseur à Vuisternens-devant-Romont

| mar, 14. mai. 2013
C. D., un Gruérien de 36 ans, a été intercepté mardi entre Vuisternens et la croisée de Sâles après une course-poursuite. La police a dû ouvrir le feu pour l'arrêter. La jeune femme qu'il a enlevée n'a pas été retrouvée.

C. D. a été interpellé au volant d'une voiture à Vuisternens-devant-Romont. La police avait lancé un appel à témoins pour retrouver cet homme déjà condamné en 2000 pour enlèvement, viol et assassinat.

Mardi vers 13 h 20, un hélicoptère EC 635 des Forces aériennes a repéré la voiture signalée dans le secteur de la Montagne de Lussy, près de Romont. Dépêchée sur place, une patrouille de la Police fribourgeoise a tenté de l'intercepter. Une course-poursuite s'est alors engagée en direction de Mézières. A Vuisternens-devant-Romont, en raison d'un chantier sur la route, il a brûlé un feu rouge, mettant en danger les ouvriers qui y travaillaient, indique la Police vaudoise dans un communiqué.

Il a alors contourné un barrage policier destiné à le stopper. Face au refus d'obtempérer du conducteur, les policiers ont ouvert le feu sur le véhicule. Il a alors percuté le séparateur de voies en béton et fait une embardée, la voiture glissant sur le toit sur près de 60 mètres.

Légèrement contusionné. C. D. a été emmené en ambulance à l'hôpital de Riaz afin d'y être soigné. Il a ensuite été conduit dans les locaux de la police pour être interrogé par les enquêteurs de la Police de sûreté vaudoise et fribourgeoise. Il était seul à bord de son véhicule au moment de l'accident.

Les recherches se poursuivent pour retrouver la jeune femme et les Polices vaudoises et fribourgeoises demandent à tous ceux qui sont susceptibles de fournir des renseignements de prendre contact avec les enquêteurs au numéro de téléphone 021 644 44 44 ou avec le poste de police le plus proche.

Pour rappel, la jeune femme de 19 ans a été emmenée de force dans une voiture à Payerne lundi soir. Il ressort des premiers éléments d'enquête que l'auteur aurait eu une relation intime avec la victime, qui est domiciliée à Payerne. Un témoin a averti la police lundi peu après 19h00 qu'une jeune femme avait été forcée de monter dans une Toyota Yaris grise à plaques fribourgeoises, indique la police vaudoise. La victime, une Suissesse métisse âgée de 19 ans, cheminait à pied à proximité du golf de Payerne.

Des mots ont été échangés puis l'homme est sorti du véhicule, a couru en direction de la jeune femme, la saisissant depuis derrière et l'amenant de force dans la voiture. La jeune femme a tenté de se débattre en vain. Une fois dans l'habitacle, elle a crié à l'aide. Selon les témoins, la voiture est partie vraisemblablement en direction de Moudon.

Un important dispositif de recherches a été mis en place au niveau régional, cantonal et national. Une vingtaine de patrouilles ont notamment quadrillé les routes et chemins forestiers situés entre Payerne et Moudon. Des investigations judiciaires, techniques et de voisinage ont été menées permettant de procéder à différents contrôles durant la nuit.

Le ravisseur a été condamné en 2000 pour enlèvement, viol et assassinat dans le canton de Vaud. Il est depuis août 2012 dans un régime de fin de peine sous la forme d'arrêts domiciliaires.

En 1998, alors qu'il n'avait que 22 ans, le Tourain avait séquestré une jeune Gruérienne, son ex-petite amie qui l'avait quitté quelques mois auparavant, dans le chalet familial à la Lécherette.

En novembre 1997, lasse des injures et des actes de violence à son égard, la jeune femme avait déposé une plainte pénale contre lui. Mais en janvier 1998, il l'avait forcée à monter dans sa voiture sous la menace d'une arme pour l'emmener à La Lécherette.

Le 14 janvier, après lui avoir fait vivre l'enfer, il lui avait tiré dessus à cinq reprises - deux balles l'avaient touchée - alors qu'elle venait d'utiliser un spray au poivre pour se défendre. Il s'était alors enfui avant d'être rattrapé en début de soirée par la police sur l'A1, après avoir essayé de forcer un barrage policier.

En juin 2000, le Tribunal du Pays-d'Enhaut l'avait condamné à vingt ans de prison, lui épargnant la prison à vie en raison de son jeune âge. Lors du procès, sa personnalité avait été décrite comme celle d'un «pervers narcissique». Divers experts l'avaient présenté comme froid, calculateur et extrêmement jaloux. ATS-GRU

Commentaires

Honte aux autorités! incapables! Inhumains! Ils ne devraient jamais laisser sortir un malade récidiviste sadique!
Ce sont les autorités les responsables de ce meurtre: les juges, psychiatres, qui laissent sortir les criminels récidivistes! Si cette fille avait été celle du juge ou du psychiatre ou chef de police?!
Les gens auront peur d'aller vivre dans les campagnes, ne vont pas évoluer, faut arrêter ces conneries de laisser en liberté les criminels malades sadiques!!!!!!! Les autorités sont coupables, car ces criminels sont malades!!!!!!!!!!!!!!!
Si avait été ma fille, je me vengerais contre les autorités!!,bande d'imbéciles, incapables, négligents, inhumains, laisser en liberté des criminels, ce sont les autorités les criminels!!!!!!!
C'est terrifiant ! Les autorités qui permettent les sorties des criminels dangereux sont les coupables! Le délinquant est malade!!! Comment ces tarés psychiatres donnent feu vert pour les libérer!!! cela peut arriver a leur enfants aussi!!!!!
LES CRIMINELS NE DEVRAIENT JAMAIS SORTIR! NOS ENFANTS SONT EN DANGER!! SI CETTE FEMME AVAIT ETE LA FILLE DU JUGE QUI A ORDONNE LA SORTIE DE CE MEURTRIER??:: QUE DIRAIT-IL?!!!
C'EST LA FAUTE DU JUGE QUI A LAISSE SORTIR CE CRIMINEL, CES GENS NE PEUVENT JAMAIS S'ADAPTER A LA SOCIETE! SI J'ETAIS FAMILLE DE LA JEUNE FILLE, JE ME RETOURNERAIS CONTRE LES AUTORITES!!!!!!!!!!!!
comment on peut relacher des types pareil ? comment la justice qui devait l'enfermer à nouveau, ne l'a pas fait depuis 6 mois ? les juges , psychologues, policiers, même peut-être des membres sont tous co-responsables, du drame qui arrive !!!!!!
Comment pouvez vous dire que les policiers sont responsables ? Pourriez vous développer svp ? Quand à la Gruyère je vous félicite pas pour l'article et votre géographie. ???
Les autorités sont responsables pour permettre à des criminels sadiques d'habiter près de nos enfants! Un malade de ce genre ne peut plus vivre dans la société! Juges, psychiatres, bande d'incapables! Si c'était votre fille, que diriez-vous?!
Et vous, qu'avez-vous fait pour empêcher cela ? Vous le dites vous-même, tout le monde est responsable. Ce n'est pas la faute des policiers s'il a été relâché. Quand comprendrez-vous la séparation des pouvoirs ? Tout le monde condamne les actes de cet individu...

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses