L'après-midi, le cortège s'est faufilé entre les gouttes, n'évitant pas quelques averses. La foule était malgré tout au rendez-vous, agglutinée au bord du parcours pour applaudir les 43 groupes qui ont défilé. Arrivée par hélicoptère dans un des rares rayons de soleil, la conseillère fédérale Doris Leuthard, marraine d'honneur de la Poya 2013, s'est dite enchantée par "l'authenticité de cette fête qui célèbre des coutumes vivantes".
Du côté des organisateurs, on affiche le sourire, même s'il est encore trop tôt pour produire des chiffres. Président du comité d'organisation, Edgar Schorderet se dit "extrêmement satisfait" de l'affluence même s'il est conscient que l'édition 2013 ne parviendra pas aux 60'000 visiteurs de l'édition de l'an 2000.
Quant à Roger Jaquet, cheville ouvrière de la manifestation, il se dit "surpris en bien" par l'affluence au vu des conditions météorologiques. Dans son ensemble, l'organisation a très bien fonctionné, malgré les nombreuses adaptations rendues nécessaires par le mauvais temps. Sur le plan de la sécurité, au-delà des bobos dus aux glissades, une personne âgée victime d'un malaise a dû être évacuée par ambulance juste avant le cortège dimanche.
Enfin, Roger Jaquet souligne l'excellente collaboraiton avec les tpf qui ont réussi un véritable tour de force: aucun des parkings prévus dans les champs d'Estavannens n'ayant pu être utilisé, les Transports publics fribourgeois ont parfaitement assuré les navettes entre le site de la fête et les parkings de substitution répartis entre Grandvillard et Epagny.
Ajouter un commentaire