Gumefens se sauve par la petite porte

| mar, 21. mai. 2013
Sans inspiration, Gumefens/Sorens bat laborieusement la lanterne rouge Baulmes. L’essentiel est acquis: les Gruériens ont assuré leur maintien en 2e ligue inter.

PAR THIBAUD GUISAN
C’est fait, la troisième tentative aura été la bonne. Après ses échecs en 2009 et en 2011, Gumefens/Sorens a assuré son maintien en 2e ligue inter. Les Gruériens ont obtenu l’essentiel, samedi, en battant la lanterne rouge Baulmes 4-2.
Ce qui devait s’apparenter à une formalité – tant l’adversaire était fébrile dès les premières minutes de jeu – s’est pourtant transformé en un laborieux exercice. En manque cruel d’inspiration et de détermination, Gumefens/Sorens a dû attendre le dernier quart d’heure pour faire la différence (79e 3-2, 88e 4-2). Baulmes, qui n’a obtenu que trois points cette saison (une victoire à Spiez le 8 septembre lors de la cinquième journée), évoluait alors à dix depuis la 76e. «Au niveau du jeu présenté, c’était catastrophique, souffle l’entraîneur gruérien Hervé Thimonier.
On relèvera que les Vaudois s’étaient déplacés en Gruyère avec seulement douze joueurs valides. Après la sortie sur (grave) blessure d’un des leurs (28e), c’est leur entraîneur qui a dû se changer pour faire le nombre.


«Peine à dicter le rythme»
Auteur des deux buts décisifs en fin de rencontre, Steve Doutaz abonde. «Au lieu de faire le jeu, on se met au niveau de l’adversaire. C’est notre problème ces temps: on peine à dicter le rythme face aux équipes plus faibles et à tuer le match. On se crée des occasions, mais on encaisse après. Heureusement, on est fort mentalement. On sait rebondir quand on est en difficulté. Mais il ne faudrait pas trop se reposer là-dessus.»
Reste que la mission est accomplie. Avec huit points d’avance sur Dürrenast, premier relégable, Gumefens/Sorens est assuré de son maintien à trois journées de la fin, en raison de la confrontation Dürrenast-Romont du 1er juin. «On ne va pas non plus cracher dans la soupe, reprend Hervé Thimonier. La mission s’annonçait difficile, on l’a réussie.»
Dans le jeu présenté et le bilan comptable, le printemps est toutefois un peu plus laborieux que l’automne. Les Gruériens avaient bouclé le premier tour avec 21 points obtenus en 13 matches. Ils en ont décroché 12 en dix matches depuis la reprise. «En cette fin de championnat, on fait avec des bouts de chandelle, souligne l’entraîneur. Avec toutes les absences, on ne peut pas parler de concurrence dans le groupe. Certains joueurs sont alignés comme titulaires alors qu’ils ont le costume de joker ou de remplaçants. Malgré ça, on a montré qu’on avait de la profondeur. Ce maintien est une aventure collective.»
Gumefens/Sorens terminera la saison dans un rôle d’arbitre. Les Gruériens enchaîneront un déplacement à Thierrens, samedi, avant la réception de Bavois et un dernier match à Romont.
 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses