L'Hôpital fribourgeois voit son avenir sans maternité à Riaz

| mar, 28. mai. 2013
Photo Chloé Lambert
La stratégie du Conseil d'administration de l'HFR prévoit le maintien d'un seul site de soins aigus à Fribourg. La maternité de Riaz sera fermée, selon le projet de développement stratégique de l'HFR 2013-2022 rendu public mardi.

"Le maintien à tout prix des deux maternités (Riaz et Fribourg) met en péril le maintien et le développement global de l’ensemble de cette spécialité à l’HFR", affirme ce document qui met notamment en avant la diminution du nombre de naissances sur le site gruérien. En regroupant l'activité obstétricale de Fribourg et Riaz, le nombre d'accouchements devrait se situer entre 1250 et 1400 par année, un volume qui permet le maintien de certaines spécialités. Autre argument: l'étage de gynécologie-obstétrique de l'Hôpital cantonal a été complètement rénové. Les travaux devraient être achevés au premier trimestre de l'année prochaine. Les locaux pourront accueillir les nouvelles patientes en provenance du Sud. L'HFR propose toutefois de maintenir des consultations pré- et post-accouchement sur le site de Riaz. Outre la fermeture de la maternité, l'hôpital gruérien ne disposera plus que d'une activité opératoire ambulatoire. Les blocs seront fermés la nuit et le week-end. Pour les urgences, Riaz fonctionnera comme porte d'entrée de l'HFR. A terme, Billens pourrait être uniquement dédié à la réadaptation ostéo-articulaire et pulmonaire, prévoit encore le rapport. La réadaptation cardio-vasculaire devrait être transférée vers le site de référence de Fribourg. Et ce, "afin de garantir la proximité des spécialités", peut-on lire dans le projet de développement stratégique de l'HFR.

Commentaires

C'est vraiment n'importe quoi. Fribourg a trop de malade. Et ne savent plus ou donner de la tête. Quand on va a l'hôpital, spécialement comme une future maman, on veut que on s'occupe d'elle. Et pas qu'on la délaisse. Personnellement j'espère ne jamais venir accoucher a Fribourg. Parce que j'ai déjà eu quelqu'un la bas et ils savent pas où donner de la tete. Et il sont toujours antipathique. Au contraire de Riaz o?u je suis déjà aller plein de fois. Ils prennent le temps d'expliquer.
Bon moi, je comprends quand même un peu. Personne ne veut vraiment risquer de se faire opérer par un débutant, qui ne veut plus venir chez nous. On est quand même bien content de se faire soigné correctement quand il y a besoin. Et puis les urgences elles restent, non?
Du grand n'importe quoi ! Il n'y a pas si longtemps Fribourg était content de pouvoir envoyer les femmes accouchées à Riaz. Maintenant on regroupe tout à Fribourg. Merci de penser aux gens qui habitent en périphérie. C'est l'histoire de quelques millions perdus sur les projets de routes et de ponts par la faute de gens incapables de gérer un projet. J'espère que l'on sanctionnera ces politiciens aux prochaines élections. En tout cas moi, j'en connais une qui n'aura plus mon vote.
Traduction: Les soins nous coutent trop chères, donc on regroupe pour réduire les couts, Tant pis pour les poste de travail. Et à la longue, privatiser les soins, comme ça que ceux qui ont les moyens pourront se faire soigner dans un délais repectable.... UNE HONTE.
En Gruyère on construit partout, on ferme la maternité et on envoie les malades se faire opérer à Fribourg. Nos descendants liront le ridicule de la situation dans les futurs livres d'histoire.
Au sujet de la fermeture de la maternité de Riaz. Le "projet de développement stratégique" ça sonne vraiment commerciale. Merci bien, mais on accouchera à la maison… On se débrouillera comme bon nombre de femmes dans le monde. Cela sonne plus humain de faire comme ça. Et pour les éventuelles complications, merci aux mêmes dirigeants de prévoir une ou deux-ambulances maternité, voir hélice. Si ce n'est pas trop demandé. C'est pour l'avenir de vos futures petits patients.
Vous pourriez au moins nous laisser les urgences !
Vraiment n'importe quoi...

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses