Monthey trop fort pour la jeune garde

| mar, 14. mai. 2013
En dépit d’une entame de match parfaite récompensée par un but, Bulle a été surclassé par une excellente équipe de Monthey.

PAR FRANÇOIS PHARISA

Un premier quart d’heure tonitruant et puis, plus rien. Samedi soir, à Bouleyres, l’équipe de Daniel Monney a manqué son rendez-vous. Le classement médiocre de l’adversaire ne reflète, certes, pas la qualité de plusieurs de ses individualités, qui ont su faire la différence pour s’imposer sur le score de 4-1.
Devant leur public, les Bullois ont donc cherché à endiabler la rencontre dès le coup d’envoi. Après deux minutes de jeu déjà, Alhassane Touré, opportuniste, a ouvert la marque, profitant d’une action d’éclat de Grégory Dimbi sur l’aile droite (1-0). Celui-ci, héritant du cuir à vingt-cinq mètres des buts montheysans, a littéralement déposé deux adversaires directs pour ensuite adresser un modèle de centre. Bis repetita à peu de chose près, sur le côté opposé, cinq minutes plus tard. Fasel s’est aisément débarrassé de son cerbère pour servir ensuite Touré, qui a manqué de peu de réaliser le break.
Passé proche du k.-o., Monthey a peu à peu relevé la tête et prit la maîtrise du jeu. Premier avertissement à la demi-heure, avec un but des Valaisans refusé pour une position de hors-jeu. Daniel Monney a alors adapté son système tactique en fonction des assauts toujours plus tranchants des visiteurs. «A trois derrière, nous n’arrivions pas à contrer leurs milieux de couloir, placés très haut dans le terrain. Nous sommes donc passés à une défense à quatre», explique le technicien bullois.
 

Pas de révolte
L’ajustement n’a pas suffi. L’égalisation attendue est tombée juste avant le thé grâce à un bel enchaînement de Rameau (45e, 1-1). «Un but qui est arrivé au pire moment, regrette Daniel Monney. Ensuite, nous n’avons jamais été en mesure de nous révolter.»
En effet, Monthey a définitivement passé l’épaule en inscrivant deux buts coup sur coup, par l’intermédiaire de Mallo (51e, 1-2) et Baillifard (58e, 1-3), avant que Mallo, à nouveau, scelle le score sur penalty (81e, 1-4).
Malgré ce revers, Bulle conserve cinq longueurs d’avan-ce sur UGS, premier relégable. De plus, le club de Bouleyres bénéficie d’une meilleure différence de buts. Avec deux matches à jouer et six points en jeu, le maintien n’est toutefois pas encore acquis.
 

Manque de profondeur de banc
L’accumulation des pépins physiques n’est pas étrangère à la contre-performance des pensionnaires de Bouleyres. Cette semaine à l’entraînement, Asaj est venu rallonger la liste, déjà longue, des blessés. Samedi, Bochud et Voelin ont même joué bien que diminués. Enfin, pour ne rien arranger, Fasel, touché au genou, a été forcé de sortir à la pause. «Nous n’avons pas un banc suffisamment riche pour faire face à cette situation, déplore l’entraîneur. Se rendre comme ça à Guin samedi prochain, c’est partir à l’échafaud.»
Six cartons, mais on s’est tu
Ce week-end sur tous les terrains romands, c’était motus et bouche cousue. C’était le défi lancé par l’AFF aux joueurs et aux entraîneurs. Ont-ils passé l’examen avec succès? A Bouleyres, on peut répondre par l’affirmative. Pas, ou presque, d’attroupements bruyants autour de l’homme en noir. «De toute façon, opération fair-play ou pas, on essaye toujours de rester calme même si cela n’est pas évident», précise Daniel Monney. L’arbitre a tout de même dû distribuer cinq cartons jaunes et un rouge. Il ne faut pas trop en demander non plus!

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses