PAR THIBAUD GUISAN
«C’était Paris-Roubaix avec 240 km de moins.» La phrase est de Xavier Dafflon. Elle résume bien l’édition de La Glânoise 2013. Ecrire que l’épreuve d’Ursy a laissé des traces sur les organismes est un doux euphémisme. Dans l’aire d’arrivée, les athlètes, couverts de boue pour la plupart, affichaient de belles gueules noires.
Car les vététistes ont été à la mine samedi dans la Glâne. Sur ce terrain difficile, Jérémy Huguenin s’est montré le plus rapide. Après 39 km de course, le Neuchâtelois a coupé la ligne en 1 h 44’09, avec plus de deux minutes d’avance sur le duo Xavier Dafflon (Avry-sur-Matran)-Adrien Buntschu (La Tour-de-Trême). «Avec sa force et sa puissance, il a dû s’éclater», soufflent les deux Fribourgeois, en relevant que le vainqueur «évolue dans une autre catégorie».
Quatrième du Grand Raid
l’an dernier, Jérémy Huguenin, 24 ans, a pris les devants après moins de 10 km, dans la montée précédant Le Saulgy. «Je suis monté à mon rythme, sans forcément vouloir attaquer. A côté du chemin, il y avait de la neige! Après, j’ai conservé une bonne allure. Assez vite, je n’ai plus vu mes poursuivants. C’était difficile de savoir où j’en étais. J’ai assuré dans les descentes, car je ne voulais pas risquer une chute.»
Jérémy Huguenin s’impose pour la troisième fois à Ursy, après ses succès en 2009 et en 2010. Le Neuchâtelois, qui s’alignait jusqu’alors en Coupe du monde de cross-country, a pris un nouveau virage cette saison. «J’ai décidé de me concentrer sur les épreuves de marathon. En cross-country, j’étais fort, mais sans être tout devant. En plus, cette discipline est très artificielle. Ça m’a encore frappé en regardant les JO de Londres. Ça a même été un déclic.»
Le 12 mai dernier, Jérémy Huguenin s’est classé 18e des championnats d’Europe de marathon. «Une belle performance, car je termine troisième Suisse derrière Christoph Sauser et Urs Huber, note le Neuchâtelois. Pour le reste, le but de cette saison est d’acquérir de l’expérience. Je vais me concentrer sur les épreuves en Suisse.»
Au niveau fribourgeois, Xavier Dafflon et Adrien Buntschu, deuxième et troisième au final, ont été inséparables à Ursy. «On a roulé à trois avec Christophe Geiser. On s’est bien entendus. J’ai eu la chance d’être devant dans la dernière descente», raconte Xavier Dafflon.
La revanche attendra
Déjà devancé par le coureur d’Avry-sur-Matran mercredi lors du Tour du canton (sur route) à Morlon, Adrien Buntschu n’a pas pris sa revanche. «J’aurais pourtant bien aimé lui mettre une mine», rigole le Tourain. Qui dit ne pas avoir boudé son plaisir dans la boue glânoise. «Les conditions rendaient le parcours technique. Ça a aussi son charme et ça me convient bien dans les montées. Mais il faisait froid. Les plaquettes de frein fumaient avec le contraste de température!»
La Glânoise faisait cette année office de première manche de la Coupe fribourgeoise de VTT et d’étape de la Garmin Cup, nouvelle (et unique) Coupe romande de VTT. Prochaine manche de la Coupe fribourgeoise: dimanche avec le Grand Prix de Romont.
Jane Nüssli, pointure anglo-suisse
Lauréate du Grand Raid 2012, Jane Nüssli, 35 ans, compte parmi les ténors du VTT suisse féminin.
L’Alémanique de Cham (ZG) a fait une petite excursion en Glâne. Elle n’a toutefois terminé la course féminine qu’à la troisième place, derrière Marine Groccia et Florence Darbellay. «Un fil barbelé s’est coincé dans mon vélo à la fin de la course», glisse-t-elle. La Zougoise explique sa présence au départ en parlant d’Yves Corminboeuf. Elle s’est en effet associée à l’ancien pro de Ménières pour disputer la joBerg2c, du 25 avril au 3 mai dernier en Afrique du Sud. «En neuf étapes, on devait parcourir 920 km à deux, de Johannesburg à Durban.» Le duo s’est classé troisième de la catégorie mixte (17e sur 486 au classement scratch). Septième des championnats du monde de marathon en 2012 et 12e en 2011, Jane Nüssli visera «un top 10» fin juin aux Mondiaux de Kirchberg, en Autriche. Une épreuve qu’elle courra pour… la Grande-Bretagne, le pays de sa maman. La Zougoise est d’ailleurs championne de Grande-Bretagne. «J’essaierai de défendre mon titre, le 8 juin prochain, en Ecosse», lance-t-elle. TG
Ajouter un commentaire