«Pas un dictateur, mais un rassembleur»

| jeu, 13. juin. 2013
Sauf coup de théâtre, le Glânois Charles Phillot sera le nouveau président du club. Interview.

PAR THIBAUD GUISAN

Ancien capitaine d’industrie, Charles Phillot s’apprête à reprendre la barre de Fribourg-Gottéron. Le Glânois de 65 ans est proposé par le club à la présidence du conseil d’administration. Si les actionnaires donnent leur aval le 3 juillet lors de l’assemblée générale, il succédera au Charmeysan Michel Volet, qui avait assuré l’intérim depuis le décès du Riazois Laurent Haymoz, début février dernier.

Charles Phillot, comment vous retrouvez-vous candidat à la présidence de Gottéron?
Les contacts remontent à un mois en gros. J’ai été surpris qu’on se tourne vers moi. J’ai été approché par le groupe de travail chargé de trouver un successeur à Michel Volet. Dans ce groupe, il y a des personnes dont je suis proche, comme Albert Michel (président de la Banque cantonale de Fribourg), Dominique Gachoud (directeur de Groupe E) et Gaston Baudet (ancien président de Gottéron). Ils m’ont fait confiance.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce poste?
J’ai le goût du défi. C’est l’occasion de diriger une entreprise – le club est une SA – avec un produit différent que de l’industriel. Et il y a l’image de Gottéron. Ce club est un porte-drapeau extraordinaire. Il a réussi à faire parler de Fribourg dans toutes les chaumières de Suisse. Mais je n’aurais jamais accepté cette fonction sans l’appui de Michel Volet. Car j’ai beaucoup à apprendre.

Quel est le rôle du président de Gottéron?
Avec les autres membres du conseil et comme dans toute SA, il définit la stratégie et crée les conditions cadres pour que les résultats soient les meilleurs possible. Le président n’est pas un dictateur, mais un rassembleur qui donne des impulsions et quelques coups de gueule si nécessaire.

Ça doit être facile d’être président de Gottéron dans une période où tout roule…
Il faut rendre hommage à tous ceux qui ont fait que le club est là où il se trouve. Mais en sport, tout peut changer rapidement. Plusieurs défis s’annoncent, sur le plan des infrastructures (notamment avec le projet de nouvelle patinoire) et au niveau financier.

Justement, Gottéron possède un budget d’environ 13 millions de francs. Pourrait-il encore l’augmenter?
L’argent reste le nerf de la guerre. Augmenter le budget sera un objectif et une nécessité pour rester en tête de peloton. Il n’y a pas de secret. Les meilleurs éléments (joueurs
et entraîneurs) ne sont pas les meilleur marché. C’est comme les bons cadres et les bons ingénieurs dans une entreprise. Maintenant, le club se trouve dans une dynamique qui permet de drainer quel­ques rentrées financières supplémentaires, en provenance du canton et de l’extérieur du canton.

A quand le premier titre de champion de Suisse?
Il faut être Madame Soleil pour le savoir! Le championnat est toujours plus serré. La saison dernière, l’équipe a réussi un fantastique exploit. Le but sera de faire aussi bien cette saison. Après, ce serait un rêve d’être le président du premier titre de Gottéron.

 

----------------------

Un industriel au pied alpin
Charles Phillot a ses racines en Glâne. Originaire et habitant de Villargiroud, il a été syndic de sa commune de 1991 à 2001, avant qu’elle ne fusionne pour donner naissance à Villorsonnens. Mais c’est surtout comme patron d’industrie qu’il s’est fait connaître. Ancien président de la Chambre de commerce Fribourg, il siège actuellement au conseil d’administration de Frewitt à Granges-Paccot. Il a dirigé cette fabrique de machines de 2006 à 2011. Son autre univers, c’est la montagne. «Je suis un fou d’alpinisme et de peau de phoque. Ça fait partie de mon équilibre. Je suis membre depuis plus de quarante ans de la section gruérienne du club alpin. J’y ai été chef de course.» Lieutenant-colonel à l’armée, Charles Phillot a été très actif dans l’état-major de la Patrouille des glaciers, de 1986 à 2012.
Le sud du canton sera bien représenté à Gottéron. Toujours sous réserve du feu vert de l’assemblée du 3 juillet, le Charmeysan Michel Volet restera au conseil d’administration – avec le Glânois Pierre-Yves Pittet, le Giblousien Jacques Sottas et le Singinois Daniel Waeber – alors que le Gruérien Yvan Haymoz (fils de feu Laurent) et Marc von Bergen (Cudrefin) feront leur entrée. TG

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses