Ambiance caliente à la Rencontre des jeunesses

| lun, 08. jui. 2013
Aucun incident majeur à déplorer, 20000 visiteurs, une météo ensoleillée: les organisateurs de la 29e Rencontre des jeunesses gruériennes tirent un bilan sans nuages.

PAR ANGELIQUE RIME


Splash! Les plongeons s’enchaînent dans le bassin du jeu intitulé Les dents de la mer. Un rafraîchissement bienvenu pour les jeunes présents dimanche après-midi à la 29e Rencontre des jeunesses gruériennes, à Corbières. C’est qu’il fait chaud! «Au moins 45 degrés», lance en riant une adolescente. La fontaine qui trône au milieu de la place est prise d’assaut. Les pieds dans l’eau, un pichet de bière à la main, trois membres de la Jeunesse de Gruyères s’hydratent. «Cette fête est incroyable», commente l’un d’entre eux, couvert d’un chapeau de paille et tartiné d’une bonne couche de crème solaire.
Une dose d’humidité que prendrait volontiers cette participante au jeu Les bronzés font du ski, qui croule sous plusieurs couches de vestes de ski, pulls en laine et autres combinaisons. Au total 58 équipes issues des 32 sociétés de jeunesse gruériennes et des 12 invitées ont participé aux joutes placées sous le signe du cinéma. Broc, qui organisera les Rencontres en 2014, s’est illustré devant Pont-la-Ville et Sâles. La Jeunesse d’Albeuve a reçu le prix du char et celle de Gruyères a séduit le jury avec ses costumes.
Ceux qui craignaient le soleil ont fait preuve d’inventivité, à l’instar des membres de la Jeunesse de Marsens: déguisés en Brice de Nice, ils se sont construits une planche de surf transportable, surmontée de trois parasols et trouée afin de transporter les verres de bière. Ou de pragmatisme, en s’abritant sous l’immense tonnelle où soufflait un agréable courant. Une fraîcheur sujette à de nombreuses discussions, réflexions ou projets. Comme celui de créer une société de jeunesse à Cuquerens. «Pour l’instant nous sommes deux, mais je m’attelle à recruter des gens!» affirme le Bullois François Romanens.


Effort sur la sécurité
La météo ensoleillée a également ravi les organisateurs. «Cela rend les gens joviaux. Il y a eu quelques petits accrochages, mais rien de grave. Je craignais un peu les fins de soirée, mais tout s’est déroulé sans problème. Je suis très content», déclare Gabriel Kolly, président du comité d’organisation. Il faut dire qu’un effort particulier en matière de sécurité a été mis en place. «La présence de l’équipe d’AdO preventeam a été très appréciée. Chaque groupe de l’association en patrouille était muni de radios et pouvait demander du renfort si nécessaire. Plusieurs conflits ont pu être désamorcés grâce à cette collaboration.»
Gabriel Kolly estime que l’affluence a été d’au moins 20000 personnes sur l’ensemble du week-end, dont plus de 7000 le samedi soir. «Le budget sera couvert», annonce-t-il, sans dévoiler à combien il se monte.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

L’ultra-endurance, ce voyage aux limites du corps et de l’esprit

Une huitantaine de courageux courent actuellement le Swiss Peaks Trail en Valais.

Ces épreuves de l’extrême séduisent en dépit des impacts méconnus sur la santé.

Traileurs, organisateurs et chercheurs se questionnent sur le phénomène.

QUENTIN DOUSSE

ULTRA-ENDURANCE. «La course la plus longue et la plus difficile au monde!» C’est ainsi que se présente le Swiss Peaks Trail, «maousse» suisse de l’ultra-trail lan…