«La tactique du salami»

A propos de la modification de la Loi sur le travail qui sera votée le 22 septembre.

La révision de la Loi sur le travail sur laquelle nous voterons le 22 septembre aurait pour objet une broutille. Elle ne concernerait que quelques magasins de stations-service et ne serait finalement qu’une banale histoire de cervelas et de saucisses, de pizzas congelées ou pas. Les partisans de la journée de travail de 24 heures voudraient nous faire croire que l’on a dépensé un saladier en débats parlementaires et séances de commissions parlementaires pour une bagatelle. Et les mêmes claqueraient des montants pharaoniques pour la même futilité? A d’autres!
Médecins du travail, syndicats, Eglises et gauches ont bien compris que l’enjeu de cette votation est énorme et explique l’obstination des partisans de cette révision de la loi ainsi que les sommes dépensées par eux pour arriver à leurs fins. L’enjeu, c’est d’abord tout le commerce de détail. Des motions ont déjà été acceptées, ou vont l’être sous peu, par la majorité de droite du Parlement. Elles veulent imposer une prolongation des heures d’ouverture des commerces dans tout le pays et étendre à tous les commerces d’une certaine surface les avantages qui seraient accordés aux stations-service. C’est ça la tactique du salami.
Ensuite, après les vendeuses et les vendeurs des stations-service, ce sera au tour du personnel d’autres magasins, des entreprises de sécurité, de nettoyage, de livraison…. de devoir sacrifier ses dimanches et toujours plus de nuits. Au nom de quoi veut-on forcer toujours plus de personnes à sacrifier leur vie familiale et sociale pour vendre une bouteille de whisky à 4 h du matin à des gens qui trouvent sans doute «moderne» et indispensable de pouvoir faire du shopping 24 h/24? De fait, sur les 13 dernières votations concernant la prolongation des heures d’ouverture des magasins, 12 fois le peuple a clairement dit non. Et le 22 septembre, il faudra à nouveau dire non, car l’enjeu reste la vie familiale, la vie sociale, un jour de repos commun, la qualité de vie, etc.
Fernand Quartenoud, Union syndicale suisse, Marsens

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses