PAR SOPHIE ROULIN
Un médicament miracle pour soigner la gueule de bois? Ce n’est pas pour demain. Mais comme c’est Nouvel-An, La Gruyère a demandé au Dr Christian Repond, pharmacien à Bulle, de trier le vrai du faux parmi les astuces et les croyances populaires liées à l’alcool.
Hommes et femmes ne sont pas égaux devant l’alcool.
VRAI. «Et même deux fois vrai. D’abord, parce que l’alcool est plus soluble dans l’eau que dans la graisse. Ce qui fait que l’homme, constitué à 68% d’eau, va mieux supporter l’alcool que la femme qui, elle, est constituée à 55% d’eau. Le taux d’alcoolémie s’obtient en divisant le nombre de grammes d’alcool pur consommé par le poids de la personne multiplié par 0,68 pour l’homme et 0,55 pour la femme. En consommant deux bières (soit 2 x 12 g d’alcool), une femme de 60 kg atteindra 0,72‰, alors qu’un homme de 80 kg atteindra 0,44‰.
C’est vrai aussi parce que les hormones masculines augmentent le métabolisme du foie, notre station d’épuration: il oxyde l’alcool, en acétaldéhyde, puis en acide acétique. Une opération qui rend l’alcool soluble et permet son élimination par l’urine. Mais si on boit trop, le foie n’arrive pas à suivre, l’acétaldéhyde est alors responsable de ce qu’on appelle la gueule de bois.»
Les Asiatiques ne supportent pas l’alcool.
VRAI. «Pour que le foie transforme et élimine l’alcool, il a besoin de certaines enzymes. La plupart des Asiatiques en sont dépourvus: ils supportent donc très mal l’alcool et montrent rapidement des signes d’ivresse.»
Avaler une cuillère d’huile avant une soirée bien arrosée permet de mieux supporter l’alcool.
VRAI… «Les corps gras dans l’estomac ralentissent la vidange gastrique. L’alcool, qui est absorbé pour un quart dans l’estomac et pour trois quarts dans l’intestin, sera donc absorbé moins rapidement.»
…ET FAUX. «L’absorption de l’alcool, son passage dans le sang, n’est que retardée. Le taux d’alcoolémie sera le même au
final. Mais cette pratique est une bonne idée si on s’est privé de dîner pour laisser de la place pour un souper de fête. La cuillerée d’huile aidera à supporter les deux verres de blanc de l’apéro.»
Boire de l’eau pendant la soirée permet d’atténuer les effets de l’alcool.
VRAI. «L’alcool étant très soluble dans l’eau, il va favoriser son élimination. Il faut donc la remplacer faute de quoi on se retrouve en état de déshydratation. Maux de tête, fatigue, douleur à la nuque en sont les symptômes. Si on ne boit que de l’alcool, on va favoriser cette déshydratation.
Alterner un verre de vin avec un verre d’eau permet de mieux répartir sa consommation d’alcool et facilite aussi son élimination puisque l’on va produire davantage d’urine. Mais, attention, le taux d’alcoolémie reste le même. Ce n’est pas parce qu’on a bu de l’eau qu’on pourra prendre le volant.»
Certains soirs, on peut boire tout ce qu’on veut sans atteindre l’ivresse.
VRAI. «Il arrive qu’on puisse boire davantage avant de ressentir l’ivresse. Cela dépend de notre état d’hydratation, de notre état de fatigue, de ce qu’on a dans l’estomac. Si notre foie est reposé et donc disponible pour travailler, nous allons aussi moins ressentir les effets de l’alcool. Mais attention, il ne s’agit que d’un ressenti. A l’éthylomètre, le résultat sera le même qu’un autre soir.»
Avec l’habitude, on supporte mieux l’alcool.
FAUX/VRAI. «C’est plus l’âge que l’habitude qui entre en jeu, à mon avis. En général, l’adulte devient plus lourd en vieillissant. Comme le taux d’alcool est lié au poids de l’individu, on va mieux supporter l’alcool. Mais il y a surtout une plus grande expérience par rapport aux effets de l’alcool. On devient plus vigilant.»
Mieux vaut éviter de trop mélanger différents alcools.
VRAI. «Il y a différents types d’alcool dont les effets ne sont pas tout à fait identiques. Les eaux-de-vie, notamment, contien-
nent ce qu’on appelle de l’alcool supérieur. Ses effets sont beaucoup plus importants, y compris sur la gueule de bois du lendemain.»
Prendre un Alka-Seltzer avant d’aller au lit permet d’éviter l’effet gueule de bois.
FAUX. «De manière générale, il faut éviter de prendre des médicaments à titre préventif. Et, dans le cas d’une gueule de bois, un Alka-Seltzer n’est pas approprié. Il contient de l’aspirine qui irritera encore davantage l’estomac et les intestins. Dans une ancienne formule, ce médicament contenait du bicarbonate, qui avait un effet positif contre l’acidité, mais ce n’est plus le cas. Contre un mal de tête lié à l’alcool, mieux vaut prendre du paracétamol.»
Un petit apéro le lendemain aide à se remettre d’une soirée bien arrosée.
FAUX. «Et surtout ça me paraît dangereux: c’est un bon moyen de partir à la dérive.»
---------------------
Pour le lendemain d’hier
S’il n’a pas de préparation miracle à vendre pour se remettre d’un lendemain de fête, Christian Repond, docteur en pharmacie, a néanmoins quelques conseils pour se remettre au mieux. «En cas de gueule de bois, il faut veiller à se réhydrater en buvant beaucoup d’eau. Mieux vaut manger léger, votre organisme a déjà assez à faire. Un bouillon sera bien adapté.»
Une balade en plein air pourra aussi faire du bien. «Elle stimulera votre métabolisme et favorisera donc l’élimination.» Le mal de tête pourra être soulagé par du paracétamol. «Contre les nausées, il existe aussi des médicaments efficaces.» Mais le meilleur remède reste la prévention: «Jouir de tout, mais n’abuser de rien. Car tout est poison, ce n’est qu’une question de dose.» SR
Ajouter un commentaire