Ichtouâre dè tsapi

Samedi 9 mai 2015
En patois
En français

N’in d’a ke mè deron: «On di on tsèpi!». È bin l’aron achebin réjon, chuvin yô chè di ôtramin, ma l’è pâ fô. Avi i purichte!

Po n’in rèvinyi a chi «kràva pouê», l’è oun’afére ke tsandzè dè mouda ache chovin tyè ke vo tsandjidè dè pantè. Vo vêdè le pye chovin di karètè, dè totè kolà; lè vouêrdon vithâyè chu le kayou, chinbyè ke douârmon avouê.

Ou keminthèmin dè ma jènèrachyon, irè ôtyè d’inportin; ke chê po lè fèmalè, ke chê po lè j’omo. Alâ a la mècha chin tsapi irè a pou pri on pètchi mortèl. Adon chin i bayivè oun’okajyon dè konkour po lè balè damè, achebin po lè poutè. A Pâtyè, irè tyachon d’arouvâ avu on tsapi nà. Du la mècha, no j’avan la prochèchyon... on dèfelâ dè kavouè, dè krato, dè bounè, dè bojètè, dè totyètè, dè ni d’oji. In paye, in feutre, in kouê, in matêre… iran ache rujubyo lè j’on tyè lè j’ôtro. N’in d’avê di to piti ke katyivan on yè. Di j’ôtro infonthâ tantyè i j’oroyè. Lè fameujè «capelines» i grantè j’âlè ke tinyan duvè pyathè ou mohyi. Lè dzouno l’avan pye chyâ invide dè rire tyè d’admirâ.

Po lè j’omo, irè pye modèchte. Puan pâ chayi chin tsapi, ma, ou kontréro d’ou dzoua d’ora, le tréjan dèvan na dama, dèvan on kruchifi è dèvan on prèkô! Grô tsapi nê chovin, ma gayâ ti parê, fro le pri… chin irè d’apri la fortena, ma n’in fayi yon. Lè min fortenâ l’avan na karèta in lanna, di kou trikotâye, lè buchreon l’avan la Casquette Norvègienne, ou bin la kachkèta militêre. Por aryâ, la capèta.

Krouvâyè ou pâ, chin ke pouârtè le mé, l’è ke lè tithè chêyan pâ tru vudyè.

Anne Marie Yerly

 

Histoire de chapeaux

Certains me feront remarquer que l’on dit tsèpi au lieu de tsapi. Ils auront aussi raison, en certains endroits l’on prononce différemment, mais ce n’est pas faux. Avis aux puristes! Pour en revenir à ce «couvre-porc» c’est une chose qui change de mode aussi souvent que vous changez de chemise. Vous voyez le plus souvent des casquettes de toutes couleurs, ils les gardent vissées sur le caillou, on dirait qu’ils dorment avec.

Au début de ma génération, c’était quelque chose d’important; que ce soit pour les dames, ou pour les hommes. Aller à la Messe sans chapeau était à peu près un péché mortel. Alors, cela donnait l’occasion de concours pour les belles dames, aussi pour les laides. A Pâques, il était question d’arriver avec un chapeau neuf. Après la messe, nous avions la procession… un défilé de «kavouè», de panier à cerise, de bonnets, de petites crottes, de capotes, de nids d’oiseaux. En paille, en feutre, en cuir, en tissu… ils étaient aussi risibles les uns que les autres. Il y en avait de tous petits, qui cachaient un œil. D’autres enfoncés jusqu’aux oreilles. Les fameuses capelines aux grandes ailes qui tenaient deux places à l’église.

Les garçons avaient plus envie de rire que d’admirer.

Pour les hommes, c’était plus modeste. Ils ne pouvaient sortir sans chapeau, mais, au contraire d’aujourd’hui, ils le retiraient devant une dame, devant un crucifix et devant un notable. Gros chapeau noir souvent, mais presque tous les mêmes, sauf le prix… ceci d’après la fortune, mais, il en fallait un. Les moins fortunés portaient la casquette, en laine, parfois tricotée à la main, les bûcherons avaient la Casquette Norvègienne, ou une casquette militaire. Pour traire, la capette d’armailli.

Couvertes ou pas, ce qui importe, c’est que les têtes ne soit pas trop vides.

Anne Marie Yerly

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