Samedi 10 octobre 2015
Le dechando, bal ou kabarè. La demindze, du l’othô in fulatin, ch’ètsapè le chonnabon de na bouna chouye. Inke la bènichon! Ma, d’antan, irè pâ rintyè chin. Po lè j’armayi, lè modzenê è lè bouébo ke burinâvan to le tsôtin po rèmouâ d’on tsalè a l’ôtro, gouêrnâ, trintyi, barlatâ, gournyalâ, chèyi lè j’uchkè, kotyè kou dèjo on chèlà ardin; ma, bin chovin avu le pou tin… la bènichon irè na rèkonpincha.
Ou bâ, i tsoumâvan rin: fènâ, rèkordâ, mèchenâ. Ou pyantâdzo trére lè mônè, bètchi lè pre dè têra, lè râvè è lè rirochètè. Pê le kurti: kuyi lè grejalè, lè frêyè, lè rejenè è lè j’anpè po la konfiture. Ou dzordi ramachâ lè pronmè, lè grétè, lè prunô, lè pomè. Ouna partya po le bochè è hou ke chàbron po la man, le kunyu ou bin lè konchêrvè. Lè pre a vèlu po la kunyârda, è lè pre po le vin-kouè.
La bènichon irè achebin l’èpâhyo po lè famiyè dè chè trovâ a la granta trâbya. L’èthê na grôcha bejonye dè ch’abayi a la konfèkchyon dè hou règalârdè ke vo j’akokalon tan bin la gardyàta: inkotchi la mothârda, lè kuchôlè, lè j’êrbètè po le bouyon, lè tsou è ti lè kurtiyâdzo ke van akonpanyi chin ke vindrè in’apri: le bouli, la bouna tsanbèta, le bi linju è le pan dè bakon ke f’â a teri na linvoua ache granta tyè on bâvèri. L’anyalè è chè pre a botsi, lè rirodzè. Apri le pyati dè fre, vindron lè dèchê.
Hou lé, iran pâ on piti l’afére. La patrena è lè fiyè inkotyivan di krebiyiè dè bonbenichè: meringè, kuyètè, bunyè, lè brèchi a mére-gran, lè pan d’êni è lè krokè. Le patron rèyivè le vin, on byan chè po l’apèrô, on galé rodzo avu le chalâ, on pye cholido avu l’anyalè, chin oubyâ le piti ôtyè po lè bobinô.
Fayê achebin ke la méjon chi rèlijinta, lè hyi è lè parê bin lavâ, lè màbyo brochi, lè fenithrè panâyè è le pyantchi frotâ a la galêre. Pu betâ chu la trâbya lè pye bi manti è lè balè ketalè.
A rinda le kabarè, i montâvan on grô pon dè danthè inrubanâ è botyatâ, po ke puéchan, ou chon di bachtringè, virevoutâ bredzon è dzakiyon. La chèkonda demindze d’oktôbre, la bènichon ch’inmodâvè tot’in mujika, din l’alègranthe, atan po la bôla tyè po la bouteka.
Bernâ Chaney
Voici la bénichon. Youhé!
Le samedi, bal au café. Le dimanche, de la cuisine en douceur, s’échappe la bonne odeur d’un bon repas. Voici la bénichon! Mais jadis, ce n’était pas que cela. Pour les armaillis, les gardes-génisses et les garçons de chalet qui trimaient tout l’été pour passer d’un chalet à l’autre, fourrager, fabriquer le fromage, le porter à saler, préparer le bois, faucher les orties, parfois sous un soleil ardent; et bien souvent par mauvais temps… la bénichon était une récompense.
En plaine on ne chaumaient point: faner, faire les regains, moissonner. Au plantage arracher les mauvaises herbes, biner les pommes de terre, les raves et les carottes. Dans les jardins: cueillir les myrtilles, les fraises, les groseilles et les framboises pour la confiture. Au verger, ramasser les prunes, les cerises, les pruneaux, les pommes. Une partie pour le tonneau et ce qui reste pour manger à la main, la tarte et les conserves. Les coings pour la marmelade, et les poires pour le «vin-cuit».
La bénichon était aussi l’occasion pour les familles de se retrouver autour de la longue table. C’était une grosse besogne que de s’adonner à la confection de ces délices, qui vous chatouillent si bien la gargoulette: préparer la moutarde, les cuchaules , le bouquet garni pour le bouillon, les choux et tous les légumes qui vont accompagner ce qui viendra ensuite: le bouilli, le bon jambon, le beau saucisson et le pan de lard qui fera tirer une langue aussi longue qu’une bavette de tablier. L’agneau et ses poires à Botsi, les betteraves rouges en salade. Après le plateau de fromage, viendront les desserts.
Ceux-ci, ce n’était pas rien. La patronne et ses filles préparaient des corbeilles de douceurs. Meringues, cuquettes, beignets, les bricelets de grand-mère, les pains d’anis et les croquets. Le patron choisissait le vin. Du blanc sec pour l’apéro, un joli rouge pour le salé, un plus «solide» pour l’agneau, sans oublier un petit quelque chose pour les petits verres.
Il fallait aussi que la maison soit reluisante, les plafonds et les parois bien lavés, les meubles brossés, les fenêtres essuyées et le plancher frotté à la galère. Puis mettre sur la table les plus belles nappes et la belle vaisselle.
Auprès du café, on montait un grand pont de danses enrubanné et fleuri, pour que puissent, au son des accordéons virevolter bredzons et dzaquillons. Le deuxième dimanche d’octobre, la bénichon commençait tout en musique, autant pour la tête que pour l’estomac.
Bernard Chaney