La korcha ou litre

Samedi 27 février 2016

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En français

Le furi no ramênè lè «motàre». Lè pachyenâ dè moto chè rèdzoyon dè rèkeminhyi hou galéjè veryè chu lè routè dou payi. A mè, mè grâvè rin, l’è bin amâ chin kan iro dzouna.

Mon bio pére, l’è jelâ ch’atsetâ na moto, a Friboua, in mile nou thin vin, ou momin yô lè dzin l’avan adi pâ dèkrouvâ lè michtéro di moteu. L’è modâ du le garâdzo, bi drê, to kontin. Le pon dè Pèràla ègjichtâvè adi pâ. I dèchin la vela, le pon dè Zaehringen… i virè a drête: pouf pouf, le moteu n’in voli rin-mé chavê. Tyè fére? Rèmontâ tantyè vê la gâre, in tsanpin la moto. Le patron dou garâdzo virè outoua de la moto… pu i èhyatè dè rire: «Che te vou alâ tantyè a Trivô, tè fudrè ourâ la binzine!»

Din hou mimo tin, i fajan la «Korcha ou litre». In moto bin chure. Du la vela, i betâvan on litre dè binzine, pu i fajan a chi k’arouvâvè le pye yin. Dêvechan roulâ a l’èkonomi. N’in d’a ke chon modâ in avô, di j’ôtro in amon. Chin léchi krèvâ le moteu ma djuchto chin ke fayê por alâ.

N’in d’a yon ke voli alâ tantyè ou Kol dou Jaun (i dejan le Bruch adon). Chè moujâvè: «Kan cheri ou dèchu l’aré tyè-mé a mè léchi alâ, i richko d’alâ tantyè a Boltigen, i richko bin dè gânyi la korcha». L’è bin arouvâ… tantyè a than mêtre dou dèchu dou Kol. L’ichtouâre no di pâ kemin l’è rintrâ.

Anne Marie Yerly

 

La course au litre

Le printemps nous ramène les motards. Les passionnés de moto se réjouissent de recommencer les jolies randonnées sur les routes du pays. Moi ça ne me gène pas, j’ai bien aimé ça quand j’étais jeune.

Mon beau-père est allé s’acheter une moto, à Fribourg, en mille neuf cent vingt, au moment où les gens n’avaient pas encore découvert les mystère des moteurs. Il est parti du garage bien droit sur sa moto, tout content. Le pont de Pérolles n’existait pas encore. Il descend la ville, le pont de Zaehringen… il tourne à droite: pouf, pouf, le moteur n’en voulait plus rien savoir. Que faire? Remonter jusque vers la gare, en poussant la moto. Le patron du garage tourne autour de la moto…puis éclate de rire:» Si tu veux aller jusqu’à Treyvaux, il te faudra ouvrir la benzine!»

En ces temps-là, l’on organisait la «Course au litre». En moto bien sur. Depuis la ville, ils mettaient un litre de benzine, puis ils faisaient à celui qui arriverait le plus loin. Il fallait rouler à l’économie. Certains sont partis à la descente, d’autres à la montée. Sans laisser crever le moteur mais juste ce qu’il fallait pour avancer.

L’un d’eux voulait aller jusqu’au col du Jaun (on disait le col de Bruch alors). Il pensait: «Lorsque je serai au-dessus je n’aurai qu’à me laisser aller, je risque d’arriver jusqu’à Boltigen, je risque bien de gagner la course». Il est bien arrivé… jusqu’à cent mètre du sommet du col. L’histoire ne nous dit pas comment il est rentré.

Anne Marie Yerly

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