Collaboration inédite avec Liebherr pour une nouvelle centrale de chauffe

| ven, 05. mai. 2017
La nouvelle centrale de chauffe a été inaugurée vendredi. (photo Antoine Vullioud)

Le réseau de chauffage à distance de Bulle et Riaz s'est doté d'une cinquième centrale, en Planchy. Construite par Gesa, elle a pour particularité de récupérer des rejets de chaleur provenant de Liebherr. Dans l'autre sens, la centrale fourmira à l'usine la chaleur manquante à certains moments de l'année.

Dans un deuxième temps, la mise en placede couplages chaleur-force permettra, grâce à un moteur à gaz fabriqué par Liebherr, de produire de l'énergie électrique et thermique.

L'investissement est de 9 millions pour Gesa et de 4 millions pour Liebherr. Le canton participe au financement du projet à hauteur d'un million de francs, répartis entre les deux partenaires.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

«J’ai dû dire “non” et ce n’est pas facile»

Nommé lieutenant de préfet il y a deux ans, Vincent Bosson a vécu la pandémie à la tête du château de Bulle, en l’absence de Patrice Borcard.

Le Riazois raconte comment il a répondu à de nouvelles questions chaque jour et comment il a fait respecter l’ordre public durant cette crise.

De retour à la normale depuis une semaine, la préfecture s’attelle à relancer certains dossiers en vue des votations de septemb...