Ces carrefours qui ne tournent pas rond

A propos du trafic routier dans l’agglomération bulloise.

Enfin! La presse fribourgeoise nous apprend que Berne s’intéresse depuis peu à Bulle, plus précisément à son réseau routier, plus précisément encore au secteur de la station Coop à la sortie de l’autoroute. Sûrement que ce sujet, et bien plus encore, la sévérité que l’Office fédéral des routes (OFROU) semble appliquer au fonctionnement de celui-ci, ont surpris bon nombre d’usagers. Attendons la suite! Dans l’intervalle, essayons de voir positivement les choses: apparemment, les fonctionnaires de l’OFROU ont fait une vision locale pour rendre leurs récentes décisions. Peut-être le temps leur a-t-il manqué ce jour-là? Mais ils reviendront certainement pour asseoir leur choix. Dans ce cas, il faut les inviter à l’opposé de la ville, direction feu le giratoire du temple, de la Viennoise, et du centre de La Tour-de-Trême. Ils seront alors en face des conséquences de leur décision d’imposer, à titre de mesures d’accompagnement à la réalisation de la H189, ces trois carrefours comme devant fonctionner sous le système de la priorité de droite. Depuis lors, 99% des usagers constatent l’incongruité et l’ineptie de l’existence du système mis en place à ces carrefours. Sans parler de leur coût. Parce que si la fluidité au giratoire de l’autoroute est un sujet  de préoccupation à Berne, celle aux trois carrefours précités va à coup sûr les interpeller.
En même temps, il faut douter que ces gens reconnaissent leur erreur, tout assis qu’ils sont sur la souvent nommée «justice de Berne». En même temps, «justice» ne veut pas dire «justesse». Donc croisons les doigts quand même! Jean-Marie Vuagniaux, Bulle

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