C’est inéluctable: nous serons toujours moins nombreux à nous souvenir que l’an 2000 fut synonyme de futur. A tel point que nous étions tout étonnés quand il est devenu présent. C’était il y a vingt ans. C’est beaucoup, vingt ans. En même temps, ce n’est rien, vingt ans. Ça dépend.
Désormais, l’an 2000 appartient au passé et se trouve aussi éloigné de nous que 2040, vous rendez-vous compte? Et l’an 40, ce n’est pas pour demain (d’ailleurs tout le monde s’en moque), alors que 2000, c’était hier. Allez comprendre.
Ah! L’an 2000… Longtemps, ce nombre magique a été entendu comme une promesse de bonheur serein. Il n’y aurait plus de guerre ni de faim, la vie serait simple et facile, les robots s’occuperaient de tout, les voitures voleraient sans polluer.
L’an 2000… Alors qu’il commençait à…