Nouvelle tarification de l’eau contre baisse d’impôt?

A propos de la nouvelle tarification de l’eau à Bulle, qui sera soumise au vote du Conseil général lundi prochain (La Gruyère de samedi).

Le 16 mars prochain, le Conseil général de Bulle devra se prononcer sur la nouvelle tarification de la distribution et de l’épuration de l’eau.
Par le passé, l’entretien des diverses conduites nécessai-res à ces prestations était financé par les impôts ordinai-res. Avec la nouvelle loi cantonale imposée aux communes, ce service doit s’autofinancer. Cette nouvelle façon de faire est clairement un impôt supplémentaire à la charge de tous les citoyens (propriétaires et locataires).
Dès lors, pourquoi ne pas proposer une baisse de l’impôt communal? Ce que nous avons réussi à obtenir à Gruyères. La commune de Bulle parle d’une augmentation de 6 fr. 75 par habitant. J’ai beaucoup de peine à le croire car, pour ma situation de famille de classe moyenne, ma facture d’eau a plus que doublé.
D’autre part, cette nouvelle taxe ne respecte en rien la politique du pollueur-payeur. Que vous disposiez d’un terrain de 2000 m2 ou de 700 m2, la longueur des conduites d’adduction et d’évacuation des eaux ne change guère et l’entretien de celles-ci est à la charge du propriétaire dès la connexion au réseau communal.
Messieurs, mesdames les conseillers-ères généraux-ales représentant-es de tous les citoyens qui, je l’espère, vous contacteront à ce sujet, veuillez bien examiner ces propositions de règlement et réfléchissez à deux fois avant de vous prononcer.
Pascal Pasquier, Epagny

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses