Une remise en question

A propos de la mention de «chrétien» dans le nom du PDC.

Depuis quelques années, le Parti démocrate-chrétien (PDC) se cherche une nouvelle identité, remettant en question le C, la connotation chrétienne: un vrai cas de conscience! La Suisse s’est construite, non sans heurts, dans un esprit d’inspiration divine et de solidarité. Aujourd’hui, face à une société évolutive, la religion a perdu de son intérêt. Le citoyen s’intéresse davantage aux aspects matériels immédiats, à toute sorte de «-ismes» à la car­te ou voudrait tout chambouler. Les individus, pourtant remplis de connaissances spirituelles, ne sauraient-ils plus désirer le bien et rejeter le mal? L’intelligence artificielle ne va pas remplacer la conscience humaine – je n’ose y croire – en particulier pour qui s’inspire de l’Esprit saint!
En cherchant à concilier les avis des extrêmes, le PDC ne représente-t-il pas en quelque sorte l’âme de notre système démocratique? Sinon, la notion du consensus n’existerait probablement pas. Il participe au vivre-ensemble au Parlement comme dans les sections cantonales et communales. La critique et la confrontation des idées sont nécessaires pour autant que l’homme et sa dignité restent au cœur des délibérations. Qu’adviendrait-il de la destinée de notre pays, si une certaine maturité citoyenne ne prévalait pas au-delà des raisonnements étroits et des pressions? J’admets qu’un engagement politique imprégné du respect des valeurs éthiques et morales est un véritable défi, parfois mal compris et d’apparence vieillotte de nos jours. Cette priorité vécue est indispensable pour bâtir la confiance et la cohésion du peuple. Quel parti joue actuellement la carte de la transparence, de l’ouverture, défend le bon sens et l’intérêt de tous?
Ce n’est pas parce que le Suisse n’est pas croyant qu’il n’est pas citoyen. Les citoyens d’autres cultures et traditions que celle du christianisme, de même les non-croyants, n’auraient-ils pas également voix au chapitre? L’esprit de fraternité, de partage et de justice représente des valeurs éternelles réservées à tous les humains. Le PDC a de l’avenir en perspective. Quelle orientation va-t-il choisir?
Jacky Brandt, Bulle

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses