Ce lecteur s’interroge sur l’existence de distances sociales lors de certains travaux. Notamment lors de la pose de la passerelle dans les gorges de la Jogne.
Ce samedi 25 avril, je lis en page 11 de mon journal préféré l’excellent reportage réalisé en relation avec la pose d’une nouvelle passerelle dans les gorges de la Jogne.
En observant les images, je vois trois ouvriers côte à côte près d’un élément métallique. Nos autorités certifient que des expertises ont été effectuées dans de nombreuses entreprises et sur les chantiers et que toutes et tous ont mis en place les mesures nécessaires pour lutter contre la propagation du coronavirus. Notre ministre de l’Economie et de l’emploi affirme même qu’aucun établissement n’a été sanctionné ou invité à revoir ses dispositions. Qui croire en observant la photo mentionnée au début de ce texte? Pour ma part, il est impossible, lors de travaux d’une certaine importance, de respecter les distances sociales prescrites et aucun contrôle sérieux n’a été effectué. Pourquoi verbaliser ceux avec lesquels nous entretenons de bonnes relations financières et politiques?… L’économie et l’appât du gain sont pour bon nombre de nos dirigeants plus primordiaux que la santé des ouvriers.
En 2021, lors des élections, nous nous souviendrons de ces comportements…Pascal Pasquier, Epagny