Confinement en noir et blanc

A propos de réflexions nées du confinement.

Le confinement lié à la pandémie de coronavirus, aujourd’hui allégé, a été plus ou moins bien vécu, selon les sensibilités. Car, contrairement aux vacances durant lesquelles l’esprit se libère, la mesure n’a de loin pas apaisé le mental. Elle a aiguisé la réflexion chez beaucoup de personnes, via une observation plus perspicace des comportements individuels ou collectifs, une écoute plus attentive des uns et des autres, par médias interposés, la lecture assidue de la bonne presse La Gruyère et à l’opposé un jugement très sévère des titres et avis partisans.
A ce propos, citons une publication de l’UDC, sur Teletext, exigeant la levée immédiate des restrictions imposées par le Conseil fédéral, entre autres, le redémarrage de l’outil économique, le rétablissement de la liberté de mouvement. Là n’est pas l’essentiel, le pire à retenir de cette communication, est sans doute la remarque concernant ces vieux atteints de multiples pathologies, qui empêchent les gens sains de travailler, qu’il suffit de confiner. Encore une chance de ne pas proposer de les diriger vers un ghetto.
La gente politique, elle a ses loups-garous, se distingue par d’autres extravagances. Par exemple, l’exigence posée au Conseil fédéral d’élaborer pour le cas d’une nouvelle infection un dispositif de mesures plus libéral n’impliquant surtout pas la paralysie de l’outil économique. Par quelle sorcellerie pense-t-on enrayer la pandémie? Croit-on pouvoir neutraliser le Covid-19 avec un plat de rösti?
Il y a aussi les laudateurs du néolibéralisme, très présents à l’antenne ou sur les plateaux TV, qui profitent des débats d’actualité, pour vanter la marchandise. Trois conseillers nationaux romands excellent dans le genre: un Genevois encore plus superficiel que réputé tel, un Vaudois «imbuiste» au sourire béat, un Valaisan dans la posture d’un servant de messe. Pour peu, ils chanteraient en trio l’Alléluia, non la troisième partie magistrale du Messie de Haendel, mais un hymne à la gloire d’un système dévergondé.
Clovis Colliard, Châtel-sur-Monsalvens

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses