La Goille aux cerfs fait débat

Le Conseil communal de Semsales répond à la lettre ouverte que lui a adressée une lectrice au sujet de la Goille aux Cerfs (La Gruyère du 30 avril).

Suite à votre lettre ouverte parue dans ce journal, le Conseil communal de Semsales souhaite apporter quelques précisions sur cette affaire teintée d’émotions. Il tient d’abord à souligner qu’il est également reconnaissant pour le travail accompli par feu ses amodiataires Patricia et Martin Mesot durant toutes leurs années d’estivage à la Goille aux Cerfs. Il comprend très bien l’attachement de cette famille pour cet alpage communal. Après le décès de Monsieur Mesot, le Conseil a transmis le bail à ferme à l’hoirie, jusqu’à son échéance fin 2020. Cette affaire n’a rien à voir avec la politique. Le Conseil communal doit traiter tous ses citoyens d’une façon équitable, en appliquant une stricte égalité de traitement. Des agriculteurs semsalois souhaitent aussi avoir l’opportunité d’exploiter un alpage communal. Le Conseil communal n’aurait pas pu justifier, auprès des agriculteurs du village, l’attribution de cet alpage, sans une mise en soumission, à une famille domiciliée dans une autre commune et qui ne possède pas de vaches.
De plus, le cadre légal doit être respecté, en l’occurrence la loi d’application de la loi fédérale sur le bail à ferme agricole, qui donne un droit préférentiel d’affermage aux agriculteurs domiciliés dans la commune propriétaire de l’alpage. C’est donc pour ces raisons que le Conseil communal n’a pas pu attribuer cet alpage à la fille de Monsieur Martin Mesot, sans une mise en soumission. Les postulations reçues suite à cette soumission, sont en train d’être étudiées par le Conseil communal. Il tente de trouver la meilleure solution pour permettre la poursuite de l’exploitation de la buvette, idéalement par Madame Charrière.
Pour le Conseil communal de Semsales, Christophe Monney, conseiller communal responsable du dicastère des montagnes

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses