Ce lecteur revient sur les controverses suscitées par les déboulonnages de statues.
Un meurtre par dol éventuel aux USA a mis le feu aux poudres du tribunal de l’Histoire. Des censeurs remettent en cause la colonisation et l’esclavagisme, en oubliant cependant la présomption d’innocence, le droit et les coutumes d’alors, et, plus grave encore selon moi, en travestissant les faits. Surtout, ledit tribunal applique par avance la sentence en déboulonnant des statues et en accusant publiquement les Blancs de tous les maux racistes.
D’après mes souvenirs d’histoire, le colonialisme fut le fait de moult nations (Espagne, Portugal, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc.). Même
nos Waldstätten ont été tentés d’annexer la Bourgogne et ses vins, puis les chauds paysages du Milanais. Tous ont «colonisé» tous: les Homo Sapiens, les Néandertaliens, les Huns et autres peuples d’Asie… Les empires ne furent pas en reste non plus. Aux USA, les Amérindiens en ont fait aussi les frais, et c’est nous, Européens, qui nous nous ruions vers l’Ouest. Nous, Fribourgeois, avons aussi eu notre heure colonisatrice vers Nova Fribourgo et le Pays de Vaud! Même des Gruériens ont participé aux croisades, c’est dire! Bref, vérifiez votre ADN, vous serez étonnés de vos origines raciales et exotiques.
Quant à l’esclavagisme, même topo. Beaucoup furent les esclaves de certains; et cette circulation forcée des travailleurs fut le fait des Arabes, des Africains eux-mêmes et des Européens. Le servage s’est poursuivi dans le monde romain et au Moyen Age, toujours dans des buts économiques, mais dans des formes plus atténuées. Personne n’avait alors à y redire; même Jésus n’a apparemment jamais condamné le servage, sans parler de Mahomet. Alors, il est parfaitement ridicule de détruire des statues d’hommes qui ont fait l’Histoire. Il ne restera plus beaucoup de monde non plus dans nos musées et de croix dans nos églises. Laissons Guillaume Tell sur son socle et la place Nova Fribourgo subsister, et balayons plutôt devant nos portes!
Benoît Rey, Châtel-Saint-Denis