En réponse à la tribune libre de Clovis Yerly, consacrée au projet de nouvelle Maison du Gruyère, parue le 30 juin dernier.
Suite au concours d’architecture lancé dans la zone de production du gruyère AOP en 2016, c’est le projet du bureau Frundgallina SA de Neuchâtel qui a été retenu par le jury. Le projet offre effectivement une interprétation sensible et concrète du thème soumis «Une maison pour vivre l’expérience du gruyère AOP». Le site sera métamorphosé pour acquérir une nouvelle identité et répondre durablement aux attentes en termes de production artisanale de gruyère AOP, de divulgation d’un savoir-faire ancestral, de partage de traditions culinaires et d’accueil touristique.
En 2018, sur le même thème, est lancé un appel d’offres pour dossiers de candidature pour la muséographie. Le dossier retenu par le jury est celui présenté par les agences Wapico et Ciné3D. Wapico est basée à Berne, la famille Walker vit à Fribourg. Ciné3D est basée à Villars-sur-Glâne, Fred et Samuel Guillaume vivent à Fribourg. Cependant ce n’est pas leur localisation mais bien leur approche en osmose avec le gruyère AOP et leur talent qui ont séduit le jury.
La Maison du Gruyère est la vitrine de la filière du gruyère AOP et représente le travail de plus de 6000 personnes. Les producteurs de lait, fromagers, affineurs sont répartis dans la zone de production des cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura ainsi que de quelques districts et communes du canton de Berne comme aussi de quelques fromageries des cantons d’Argovie, Berne, Lucerne, Soleure, St-Gall, Schwytz et Zoug. Vous en apprendrez encore plus lors de votre prochaine visite sur le parcours initiatique d’une goutte de lait.
Fabienne Porchet, directrice de la Société coopérative laiterie de Gruyères, la Maison du Gruyère