Une escroquerie législative

A propos des révisions des PAL, mises à l’enquête avant l’adoption du nouveau Plan directeur cantonal (La Gruyère de jeudi).

Le scandale de la non-application, par la DAEC, du Plan directeur cantonal aux travaux en cours dans les communes, fait des vagues. C’est en réalité un tsunami. Résumons la pièce tragi-comique. Acte 1: un plan est adopté par le Conseil d’Etat par décret en 2018, alors que ledit Gouvernement sait très bien que des travaux sont en cours sur la base de l’ancien plan et qu’il faudra régler leur sort. Acte 2: on ne règle pas ces situations par une disposition transitoire dans le décret. Acte 3: on laisse patauger des communes et promoteurs en leur laissant miroiter que le nouveau Plan ne leur sera pas applicable et qu’ils pourront se baser sur l’ancien droit.
Cette façon de faire a un nom: une escroquerie législative. Cette méconnaissance des règles de la technique législative est sidérante; tout légiste sait que l’on doit absolument régler dans la loi les situations en cours, antérieures au nouveau droit. Le Gouvernement devrait suivre des cours de droit. Des cours de poker seraient aussi nécessaires: à force de jouer avec des communes et des tribunaux supérieurs, on se mord les doigts et on perd toute la mise. D’aucuns taxaient le directeur de la DAEC de visionnaire. Oui, pour conduire un vélo, moustache au vent, sur des pistes cyclables toutes neuves, pour semer des éoliennes à tout vent et pour fermer les yeux sur des surcoûts d’infrastructures. Le contournement de Bulle et le pont de la Poya, de triste mémoire financière, auraient dû inciter notre chef aménagiste à conduire le bétonnage cantonal en réaliste, pas en amateur de guidons. Un Plan directeur cantonal, ce n’est pas une tour d’ivoire dans le Gross Freiburg, ni une cheminée pour artistes sur la friche de Bluefactory, c’est une œuvre qui touche toutes les communes, petites et grandes. Visionnaire? Oui, le directeur de la DAEC l’est, pour avoir fait foncer des communes et des citoyens contre un mur législatif en béton armé. On se souviendra de ce Jules Verne l’an prochain. Benoît Rey
Châtel-Saint-Denis

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses