Ce lecteur rappelle qu’un non à l’initiative «Entreprises responsables» mettra en application directe le contre-projet proposé par le Conseil fédéral.
L’initiative de responsabilité des entreprises est dangereuse et pénalise les PME suisses par rapport à leurs concurrentes étrangères. Elle forcerait nos entreprises à contrôler et vérifier la fiabilité de leurs partenaires à chaque étape de la production.
Une hausse de la méfiance entre les acteurs économiques n’est pas propice aux échanges et si une entreprise suisse ne peut assurer la parfaite fiabilité d’un fournisseur dans un pays étranger, alors elle préférera quitter ce pays plutôt que de prendre le risque d’être confrontée à un scandale médiatique.
Toutefois, si une entreprise suisse quitte un pays en développement, elle sera rapidement remplacée par une autre, chinoise, russe ou du Golfe, qui respectera certainement bien différemment les droits de l’homme et les législations sur l’environnement. C’est pourquoi je dis non à cette initiative, qui fragilise nos PME et qui ne résout pas le problème!
Jacques Morand, syndic de Bulle et député PLR