Il y a cent ans disparaissait un héros national de l’aviation

sam, 21. nov. 2020

L’aviateur gruérien Léon Progin est décédé il y a cent ans jour pour jour dans un meeting aérien à Tavel. Retour sur cet événement tragique qui marqua toute la population gruérienne.

CLAIRE PASQUIER

ANNIVERSAIRE. «Comme une traînée de poudre, la terrible nouvelle se répandait en ville, dimanche après midi, au grand effroi de toute la population.» Ainsi commence l’article de La Gruyère du 23 novembre 1920 annonçant le décès de l’iconique aviateur Léon Progin. Le Gruérien de 34 ans disparaissait deux jours plus tôt dans un crash lors d’un meeting aérien à Tavel. Ce pionnier de l’aviation né à Vaulruz le 19 mai 1886 trouve la mort dans une «descente fantastique» qui aurait pu passer pour «un tour de force plus hardi que les autres». La foule se précipita sur les lieux de l’accident, près…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Ils renoncent à la réouverture pour éviter une faillite prochaine

La deuxième fermeture des cafés, restaurants et autres lieux de rencontres ne restera pas sans conséquences. Les premières entreprises en difficulté annoncent la cessation de leurs activités. Deux exemples bullois.

SOPHIE ROULIN

Leur bail courait jusqu’à novembre 2021. Pourtant, Ana et Alain Paréjas ne rouvriront pas leur établissement de l’Hôtel de Ville, à Bulle, le 10 décembre prochain. «Nous avons pu faire face...