L'armée en renfort 24 heures sur 24 à l'Hôpital fribourgeois

| jeu, 12. nov. 2020

Depuis samedi dernier, 61 soldats sanitaires sont mobilisés en renfort du personnel soignant de l'HFR. Engagé sur une base volontaire, ils opèrent un tournus 24 heures sur 24, avec une présence permanente de 20 soldats (12 à Fribourg, 4 à Tavel et 4 à Riaz).

Au total, une centaine de soldats forment cette compagnie mise sur pied pour l'occasion et basée à la caserne de la Poya. Les 40 autres sont chargés de la logistique (cuisine, nettoyage, désinfection) et des transports.

Voici trois semaines, Fribourg était le premier canton à demander l'aide de l'armée face à la recrudescence des hospitalisations en raison du Covid-19. Leur formation militaire dans le domaine des soins leur permet d’épauler de manière professionnelle le personnel soignant. Ils sont ainsi habilités à prodiguer un appui dans les soins, à pratiquer des tests PCR, à transporter des patients et à participer au triage. La mobilisation de ces soldats est, à ce jour, planifiée jusqu’au 6 décembre. Elle sera réévaluée en fonction de la situation sanitaire et des besoins définis par l’OCC.

Au reste, la situation est également critique dans les foyers pour personnes âgées. La Protection civile mettra à leur disposition 70 astreints par semaine, en principe jusqu'à Noël. «Actuellement, dix membres de la Protection civile vaudoise sont mobilisés sur le site de l'HFR, explique Christophe Bifrare, chef de l'Organe cantonal de conduite. En outre, nous avons fait une demande pour 30 civilistes dans la durée.»

>>> davantage de développements dans notre édition de samedi

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses