A propos de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat.
Le personnel de l’Etat n’est pas le seul à être soumis à cette caisse de pension. Des EMS (Les Martinets, à Villars-sur-Glâne, le Foyer St-Joseph, à La Roche) et institutions spécialisées du canton (l’Institut St-Joseph au Guintzet, la Fondation HorizonSud, les Ateliers de la Glâne) y sont également soumis. Ce sont donc les services publics dans leur ensemble qui sont impactés par la réforme de la CPPEF.
Ces services publics sont essentiels au fonctionnement de notre société. Il est nécessaire de les renforcer, et d’arrêter les politiques de démantèlements successives.
La population est en droit d’attendre un service public de qualité et le personnel doit avoir les moyens d’effectuer son travail correctement. Les conditions de travail du personnel des services publics sont déjà difficiles. Le manque de personnel, dans la santé, dans le secteur social ne rend pas la tâche plus aisée. En plus de cela, la réforme de la CPPEF ne permettrait plus de prendre de retraite anticipée et élèverait de fait l’âge de la retraite du personnel affilié à la caisse. Qui a envie d’avoir affaire à une soignante épuisée ou des enseignants au bout du rouleau en fin de carrière? En faisant travailler le personnel plus longtemps, la réforme de la CPPEF retardera aussi l’embauche de personnel plus jeune. Est-ce cela que nous voulons pour notre service public? Le 29 novembre je voterai non.
Natacha Sanglard, Villars-sur-Glâne