Les femmes défavorisées

A propos de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat.

Les femmes représentent 63% du personnel de l’Etat de Fribourg, selon les chiffres 2017 de l’annuaire statistique du canton. Elles seront donc fortement impactées par la réforme de la CPPEF. Les femmes sont majoritaires à occuper les professions les plus difficiles, les moins rémunérées et les moins reconnues. Je pense notamment à toutes les employées d’Etat qui travaillent dans le domaine social, de la santé, du nettoyage, et qui travaillent à combattre l’épidémie du Covid.
En matière de 2e pilier, les rentes des femmes sont, en moyenne, de plus de la moitié inférieure à celles des hommes. Cela à cause des discriminations salariales, des interruptions de parcours et du temps partiel.
En ce qui concerne le temps partiel, l’Etat fait fort. En effet, sur le total des femmes travaillant à l’Etat, 23% travaillent à temps plein, 74% à temps partiel. Chez les hommes, qui ne représentent que 37% des effectifs, 64% sont à temps plein contre 36% à temps partiel. Il n’y a pas besoin de calculs poussés pour constater que les femmes ont des rentes inférieures à l’Etat de Fribourg.
Nous en avons assez des péjorations des systèmes de retraites et du démantèlement des acquis. Aujourd’hui, la CPPEF. Et demain AVS 21 qui reviendra avec l’élévation de la retraite des femmes. Stop!
Josepha Chiesa, membre du collectif grève féministe Fribourg, Neyruz

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses