Réforme la plus équitable

A propos de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat.

Les médias se sont fait l’écho des positions du SSP et de la FEDE quant à la réforme de la Loi sur la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat. Lors des échanges, sur plus de deux ans, avec une délégation du Conseil d’Etat pour les questions de personnel, il y avait deux autres associations partenaires présentes, à savoir l’Association fribourgeoise des magistrats de l’ordre judiciaire (AFM) et l’Association des cadres supérieurs et des magistrats, magistrates de l’Etat de Fribourg (ACSM).
Les temps sont durs pour tout le monde et la fonction publique donne son maximum pour assurer des prestations efficientes et de qualité, surtout en ces périodes de crise complexes. La réforme soumise au vote est bonne et la plus équitable pour les classes d’âge d’affiliés, avec des baisses
de rentes plafonnées et des hausses de cotisations paritaires employeurs et employés. Ces derniers participent ainsi à l’assainissement de leur institution de prévoyance.
Il s’agit aussi de conserver l’attractivité et la compétitivité de l’Etat employeur avec des services performants, profitant à toutes et tous. A l’heure de voter, il est important de se poser la question du rôle que joue le service public. N’est-il pas le ciment d’une certaine cohésion sociale, en situation de crise comme en temps normal?
Voter en faveur de la révision permettra d’offrir des conditions de retraite décentes sur le long terme à celles et ceux que l’on appelle un peu trop facilement des «fonctionnai­res», celles et ceux qui, en réalité, s’engagent quotidiennement au service du bien commun et de la population. Je voterai oui à la réforme! Prenez soin de vous et de votre entourage.

Dr Grégoire Seitert, président de l’Association des cadres supérieurs et des magistrats, magistrates de l’Etat de Fribourg (ACSM)

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses