Ce lecteur prend position sur la question des places de stationnement au centre-ville.
Le projet de faire de la Grand-Rue de Bulle une zone piétonne n’est pas nouveau et les tests effectués par le passé n’ont jamais été concluants. Les places de parc en centre-ville sont essentielles pour les commerces et la population. Il convient de rappeler qu’actuellement aucune ligne de transports publics ne passe par le centre. Dès lors, la voiture reste le moyen privilégié par les clients, notamment ceux qui habitent en périphérie. Sans oublier les personnes à mobilité réduite qui se retrouveraient sans aucun moyen de faire leurs courses s’il n’y a pas de places de parc à proximité des commerces.
Les places de parc en centre-ville jouent un rôle direct dans la survie des petits commerçants. Les centres commerciaux comptent de leur côté de grands parkings, gratuits les premières heures, ainsi que des lignes de bus qui s’arrêtent à proximité. Il existe là une inégalité assez évidente vis-à-vis des commerces du centre-ville, qui serait encore renforcée par la suppression de places de parc.
Toutefois, ne pas vouloir une Grand-Rue piétonne ne signifie pas que le Groupement des commerçants Bulle - La Tour-de-Trême est opposé à la
restructuration du centre-ville, bien au contraire. Nous avons participé en 2020 à plusieurs ateliers organisés par la commune pour repenser cette zone, afin de travailler ensemble pour un réaménagement harmonieux et convivial. Il a été rappelé à cette occasion que la Grand-Rue est une artère importante et qu’un accès facile doit subsister afin de garder son dynamisme.
Nous sommes ouverts au changement et comprenons la nécessité d’enlever les voitures en surface. D’ailleurs, la rue Albert-Rieter sera piétonne, ce qui est une très bonne initiative pour faire un lien avec la gare. Nous demandons toutefois à la commune de respecter la con-vention signée en 2006 et qui garantit au minimum 570 places au centre-ville, car il en va de la survie des petits commerçants, qui doivent déjà faire face à bien d’autres défis. Lionel Progin, président du Groupement des commerçants Bulle - La Tour-de-Trême