Un crustacé lanceur d’alerte

mar, 12. Jan. 2021

Sous ses airs de crabe écœurant, le gammare des ruisseaux se montre en réalité bien serviable. Désigné animal de l’année par Pro Natura, il a le mérite de renseigner sur la propreté des eaux.

YANN GUERCHANIK

Vous ne le verrez pas se prélasser dans une sauce cocktail. Le gammare des ruisseaux ne se met pas sous la dent. Il n’inspire l’appétit pas plus que l’attention. A bien y réfléchir, on le connaît pourtant: vous savez, cette minuscule chose recourbée comme un croissant, qui rampe sur le côté quand on retourne les pierres des ruisseaux?

Un crustacé à peine plus gros qu’un ongle, avec sept paires de pattes qui lui servent de nageoires. Et des soies partout! Soit, en zoologie, des petits poils qui garnissent le corps de certains animaux. A la loupe, il ressemble à un soldat impérial de la…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Une jeune femme décède, victime d'un accident à Epagny

Mercredi matin 13 janvier, une automobiliste de 25 ans, qui circulait de Bulle en direction de Broc, est sortie de la route et a heurté un arbre de plein fouet. Grièvement blessée, elle a été désincarcérée avant d’être évacuée par un hélicoptère de la REGA vers un hôpital où elle est décédée.